9e Festival de contes et légendes Atalukan, du 6 au 11 août : Des activités un peu partout au Lac

Denis Hudon
9e Festival de contes et légendes Atalukan, du 6 au 11 août : Des activités un peu partout au Lac
Les soirées de contes autour du feu sont fort prisées lors du Festival de contes et légendes Atalukan. (Photo : André Lemelin)

La 9e édition du Festival de contes et légendes Atalukan qui se déroulera du 6 au 11 août promet en émotions et en réjouissances avec une grande diversité d’activités réparties non seulement à Mashteuiatsh, mais aussi à Roberval, Saint-Prime, Saint-Gédéon, Péribonka, Alma et même à Sainte-Rose-du-Nord.

Les anciens occuperont une place choix dans la programmation 2019 qui met l’accent sur les aînés.

« L’idée de ce festival, c’est de garder vivante notre langue de tradition orale. C’est très important et les aînés sont là aussi pour transmettre tout ce savoir d’une génération à l’autre », dit Sonia Robertson, coordonnatrice de l’événement.

Ainsi, une dizaine de ces sages camperont sur place, au Camping Plage Robertson à Mashteuiatsh, pendant trois jours. Au tour d’un feu, ils en auront beaucoup à raconter au public.

Par ailleurs, la cuisine sera aussi en avant-plan avec la cheffe innue Jensy Grégoire à la salle communautaire de Mashteuiatsh qui va co-créer le menu du souper-conté avec le grand chef Rafik.

Ça bouge de partout

Le Festival recevra la première version du spectacle les meilleurs menteurs du monde au Vieux Couvent de Saint-Prime. Ce sont des structures de contes, d’environ dix minutes, où on raconte une histoire vraie, mais avec une fin frivole qui laisse le public incrédule. Humour au rendez-vous.

Des balades contées en grand canot sur le Piekuakami sont une autre originalité du Festival de contes et légendes Atalukan. Il faut s’inscrire à la tente, près de la réception du Camping Plage Robertson.

C’est la conteuse, chanteuse, artiste et cinéaste engagée bien connue, Alanis Obomsawin, qui agira à titre de porte-parole de l’édition 2019.

Atalukan rehausse aussi sa présence à Alma avec des rendez-vous au Bistro Micro du Lac, à la bibliothèque municipale et au Café communautaire L’Accès.

Des contes et un brunch au Couvent des Ursulines à Roberval, un camp Multi-Arts à Alma, un souper-conté bénéfice L’esprit de la forêt à Mashteuiatsh, des soirées de contes autour du feu à l’Île du Repos à Péribonka et à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean à Saint-Gédéon, racontage et partage sous le chapiteau à Sainte-Rose-du-Nord, il y en aura pour toutes et tous un peu partout pendant ce festival.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Leo Cyr Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Leo Cyr
Invité
Leo Cyr

je serai aux contes et légendes samedi matin a 11hrs sur le site a Mashteuiatsh avec ma soeur pour entendre Mr Belle Fleur de la Romaine …j’étais la l’année dernière ….si il y a des changements avisez moi S,V,P,