Mercredi, 24 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 28 s

9e Festival de contes et légendes Atalukan, du 6 au 11 août : Des activités un peu partout au Lac

Janick Émond
Le 02 août 2019 — Modifié à 11 h 30 min le 02 août 2019
Par Janick Émond - Journaliste

La 9e édition du Festival de contes et légendes Atalukan qui se déroulera du 6 au 11 août promet en émotions et en réjouissances avec une grande diversité d’activités réparties non seulement à Mashteuiatsh, mais aussi à Roberval, Saint-Prime, Saint-Gédéon, Péribonka, Alma et même à Sainte-Rose-du-Nord.

Les anciens occuperont une place choix dans la programmation 2019 qui met l’accent sur les aînés.

« L’idée de ce festival, c’est de garder vivante notre langue de tradition orale. C’est très important et les aînés sont là aussi pour transmettre tout ce savoir d’une génération à l’autre », dit Sonia Robertson, coordonnatrice de l’événement.

Ainsi, une dizaine de ces sages camperont sur place, au Camping Plage Robertson à Mashteuiatsh, pendant trois jours. Au tour d’un feu, ils en auront beaucoup à raconter au public.

Par ailleurs, la cuisine sera aussi en avant-plan avec la cheffe innue Jensy Grégoire à la salle communautaire de Mashteuiatsh qui va co-créer le menu du souper-conté avec le grand chef Rafik.

Ça bouge de partout

Le Festival recevra la première version du spectacle les meilleurs menteurs du monde au Vieux Couvent de Saint-Prime. Ce sont des structures de contes, d’environ dix minutes, où on raconte une histoire vraie, mais avec une fin frivole qui laisse le public incrédule. Humour au rendez-vous.

Des balades contées en grand canot sur le Piekuakami sont une autre originalité du Festival de contes et légendes Atalukan. Il faut s’inscrire à la tente, près de la réception du Camping Plage Robertson.

C’est la conteuse, chanteuse, artiste et cinéaste engagée bien connue, Alanis Obomsawin, qui agira à titre de porte-parole de l’édition 2019.

Atalukan rehausse aussi sa présence à Alma avec des rendez-vous au Bistro Micro du Lac, à la bibliothèque municipale et au Café communautaire L’Accès.

Des contes et un brunch au Couvent des Ursulines à Roberval, un camp Multi-Arts à Alma, un souper-conté bénéfice L’esprit de la forêt à Mashteuiatsh, des soirées de contes autour du feu à l’Île du Repos à Péribonka et à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean à Saint-Gédéon, racontage et partage sous le chapiteau à Sainte-Rose-du-Nord, il y en aura pour toutes et tous un peu partout pendant ce festival.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES