À travers le parcours de Jacques Antonin

À travers le parcours de Jacques Antonin
(Photo:Courtoisie)

À travers le parcours artistique de Jacques Antonin, artiste originaire de Métabetchouan, l’Odyssée des Bâtisseurs présentera du 1er au 30 décembre, une exposition temporaire permettant de revivre l’effervescence créatrice du Québec depuis les années 1960.

Le premier septembre prochain, on va procéder à l’inauguration officielle de cette exposition qui aura pour titre « Si tu veux savoir d’où tu t’en vas, va donc voir d’où tu viens… ». À travers la vie de Jacques Antonin, cet auteur-compositeur-interprète conduira les visiteurs sur les routes tumultueuses des boîtes à chanson du Québec jusqu’aux cafés théâtres de Paris, en passant par les bateaux-croisières sur la Méditerranée.

Dès ses débuts, de nombreuses personnalités du monde du spectacle (auteurs, interprètes, chansonniers) ont rendu hommage au talent certain de Jacques Antonin.

Le plus célèbre des compatriotes québécois, Félix Leclerc, affirmait avoir été autant frappé par le travail de ce nouveau venu qu’il l’avait été par celui d’Édith Piaf et il était alors convaincu que Jacques Antonin était promis à un brillant avenir.

Donc, du 2 septembre au 30 décembre, le public pourra se rendre constater, par la rétrospective des 50 dernières années de cet artiste, tout le rayonnement national et international d’une région portée par ses voix et ses talents.

Cette nouvelle exposition temporaire est notamment produite grâce à la contribution de Ville d’Alma, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que de Patrimoine Canada.

Marie-Claude Simard, étudiante au Baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, a agi comme stagiaire en muséologie dans les étapes de conception, de recherche et de réalisation du concept de cette exposition, offrant ainsi un regard nouveau sur cette période musicale du Québec.

Jusqu’au 30 septembre, les heures d’ouverture de cette exposition seront de 9 h à 16 h et du premier octobre au 30 décembre, du dimanche au vendredi, de 9 h à16 h.

Les membres de la Société d’histoire du Lac-St-Jean et les enfants de 14 ans et moins sont invités à visiter gratuitement cette exposition.

Un tarif de 6 $ sera chargé pour les adultes. Ce tarif comprend la visite des expositions de la Maison des Bâtisseurs, après le 30 septembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des