Alma Spectacles : Une saison éclectique

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Alma Spectacles : Une saison éclectique
La responsable des communications et du développement d’Alma Spectacles, Stéphanie Girard et la directrice générale, Manon Pilote. (Photo : Trium Médias – Janick Émond )

La saison 2019-2020 d’Alma Spectacles s’annonce chargée en prestations de toutes sortes. Un total de 68 productions professionnelles différentes sont à l’horaire et avec les représentations supplémentaires, le nombre grimpe à près de 80 spectacles.

« Lorsque je suis arrivée en poste, nous n’avions peut-être qu’une trentaine de spectacles par année. Maintenant, le public a maturé, il est rendu plus éclectique et il est curieux. Ça suit en même temps notre direction artistique, qui va dans toutes les directions », commente la responsable des communications et du développement de l’organisation, Stéphanie Girard.

D’ailleurs, Alma Spectacles a récemment été reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour sa direction artistique, qui ose certaines catégories.

« Depuis que nous avons la Boite à Bleuets, nous pouvons présenter encore plus de spectacles et varier notre offre. Cette année, près de la moitié des productions sont à la Boite », ajoute la directrice générale, Manon Pilote.

Plusieurs spectacles affichent déjà complet, comme celui de l’humoriste Sam Breton.

Spectacles

La saison débutera avec beaucoup d’éclat en compagnie de La trompette et ses cordes de Marie-Pier Descôteaux, un spectacle de la série concerto.

« Il y a énormément de personnes abonnées à ce type de concert, donc on s’attend à avoir beaucoup de monde », mentionne Stéphanie Girard.

Il y a aussi plusieurs soirées qui affichent déjà complet, comme Roxane Bruneau en musique, ainsi que Sam Breton, Lise Dion et Simon Leblanc en humour.

Étant dans la période post-metoo, plusieurs paroles de femmes seront entendues sur scène, et sous différentes formes. Mentionnons, entre autres, les pièces de théâtre Les fées ont soif et La détresse de l’enchantement ou encore la prestation poétique de Natasha Kanapé-Fontaine.

Guillaume Côté présentera Crypto à la salle Michel-Côté le 28 mars 2020.

Guillaume Côté

Le moment fort de la nouvelle saison est la visite du danseur reconnu mondialement Guillaume Côté.

« C’est très difficile d’avoir un artiste de ce calibre, il ne vient pour ne pas dire jamais, au nord du fleuve Saint-Laurent. Il vient ici parce qu’il vient de Métabetchouan et que ses parents sont encore ici, mais c’est un passage exceptionnel! »

L’artiste, qui se produit sur les plus grandes scènes du monde, sera accompagné par les meilleurs danseurs du globe pour présenter le ballet contemporain Crypto.

Jeunesse

Une grande hausse des représentations jeunesse est également à prévoir cette année, notamment au niveau secondaire, en raison des sommes allouées aux sorties culturelles.

« Nous avons un comité qui a été formé l’an dernier pour être certain de frapper dans le mille, nous présenterons donc de la musique, du cirque, du théâtre », souligne Stéphanie Girard.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des