Après 33 ans : La Galerie de la photographie ferme ses portes

Denis Hudon
Après 33 ans : La Galerie de la photographie ferme ses portes
Après 33 années, les propriétaires de la Galerie de la photographie, Chantale Bouchard et Alain Lavoie, ferment boutique et prennent leur retraite. La fermeture officielle est le 19 juin. (Photo : Courtoisie)

Véritable institution dans la communauté d’affaires almatoise depuis un peu plus de trois décennies, Galerie de la photo fermera définitivement ses portes le 19 juin. La bâtisse est déjà vendue.

Le couple propriétaire Alain Lavoie et Chantale Bouchard a décidé de prendre sa retraite.

Ayant longtemps occupé un espace aux Galerie Lac-Saint-Jean, le commerce occupe depuis 2017 le 1275, avenue du Pont Sud.

À ses débuts, la boutique occupait un local à la Plaza, au centre-ville d’Alma.

« C’est certain que ça fait un petit quelque chose, mais Alain et moi on est prêts, on est rendu là. Nous avons adoré œuvrer dans le domaine de la photographie toutes ces années. On avait bien tenté de vendre le commerce une première fois, il y a environ une dizaine d’années, mais il n’y avait pas d’acheteur. Une boutique comme la nôtre, c’est beaucoup de travail. Trouver du personnel n’est pas plus facile. Nous étions que nous deux ces dernières années au magasin », raconte Chantale Bouchard.

Il faut dire que l’industrie de la photographie a bien évolué ces dernières décennies et que l’arrivée du numérique à la fin des années 80, puis des téléphones cellulaires et de l’achat en ligne ont bouleversé les habitudes des consommateurs.

« Heureusement, nous avions plusieurs produits et services, en plus de la photographie proprement dite. Notre large éventail de spécialités nous a permis de traverser les périodes plus difficiles. La clientèle nous a toujours soutenus et j’en profite d’ailleurs pour les remercier toutes et tous ».

Beaux souvenirs

Artistes dans l’âme, tous deux ont commencé jeunes à se servir d’un appareil photo, puis par passion et à force de prendre des clichés, ils ont développé leurs techniques.

« Il y a eu des moments difficiles comme dans toute entreprise, mais on garde surtout les beaux souvenirs. C’est presque uniquement que des beaux souvenirs. C’est ce que je retiens en tout cas », ajoute Chantale Bouchard.

Elle peut sembler loin l’époque où tout le monde achetait des négatifs et faisait développer ses photos, mais la pellicule revient à la mode, un peu comme le vinyle qui effectue un retour en musique. «

« J’ai toujours vendu des films, car il y a toujours des irréductibles qui préfèrent la pellicule au numérique. Le vintage est à la mode et il y a de plus en plus de gens qui reviennent au film ».

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gary Stronach Canon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gary Stronach Canon
Invité
Gary Stronach Canon

Tres heureux de vous avoir connu. De bons ambassadeurs pour la photographie pendant toutes vos annees de service!!!