Centre-ville d’Alma : Les festivités se poursuivent!

Yohann Harvey Simard
Centre-ville d’Alma : Les festivités se poursuivent!
La place Cogeco accueillera L’Opéra du Royaume le 31 juillet. (photo des festivités de la Saint-Jean-Baptiste 2019). (Photo : Tirée de Facebook)

Depuis le début de juin que la vie bat son plein au centre-ville d’Alma, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

D’abord, les « vendredis animés » se poursuivront jusqu’à la dernière fin de semaine d’août. Chaque vendredi soir, plusieurs autres artistes monteront sur la scène de la rue Sacré-Cœur afin d’y mettre de l’ambiance.

Depuis sa mise en place, cette initiative obtient d’ailleurs une bonne réponse de la population.

« Ça grouille au centre-ville jusqu’à maintenant! Les terrasses se remplissent quand même bien chaque vendredi! », mentionne à ce titre Joanie Racine, coordonnatrice à la Société de développement commercial du centre-ville d’Alma.

Les touristes au rendez-vous

Ceux qui résident à Alma depuis un certain temps ont sans doute pu le constater, la grosse soirée, c’est le vendredi.

« C’est une réalité qu’on a depuis vraiment plusieurs années à Alma. Au Lac-Saint-Jean, avec les plages et les chalets dans le bois, c’est la villégiature avant tout. Alors la fin de semaine, les gens désertent la ville. On essaie de changer ça, mais ce n’est pas évident. »

Heureusement pour les commerces, durant le reste de la semaine, la forte présence des touristes permet de compenser le déficit de fréquentation des Almatois.

« Alma est le point central où les touristes débarquent lorsqu’ils viennent au Lac-Saint-Jean. Alors durant les semaines de la construction, les restaurants et les bars reçoivent pas mal de gens de l’extérieur », rappelle Joanie Racine.

Spectacles

D’autre part, le 31 juillet, la scène Cogeco accueillera l’Opéra du Royaume qui y présentera son spectacle La Diva du Désert. Accompagnée par plusieurs musiciens de renom, la soprano Fairouz Oudjida mettra sa gracieuse voix au service de chants traditionnels maghrébins, orientaux et classiques.

De plus, le Festival Tam Tam Macadam et ses kiosques feront leur retour sur la rue Sacré-Cœur du 26 au 29 août. En ouverture seront présents Matéo et Ramon Chicharon, qui livreront une performance de rock festif aux influences latines. Teintée par de nombreux genres, leur musique saura aussi plaire aux amateurs de jazz, de blues et d’électro.

Ils seront suivis le 27 août par les artistes innus Kessy Blacksmith et Mike Paul. Tous deux originaires de Mashteuiatsh, ils proposeront quant à eux une expérience musicale de style folk-pop-country inspirée par la nature et la vie dans leur communauté.

La programmation complète est disponible sur le site web du Festival Tam Tam Macadam.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *