Club de golf de Saint-Gédéon : L’histoire relatée dans le deuxième livre de Michel Simard

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Club de golf de Saint-Gédéon : L’histoire relatée dans le deuxième livre de Michel Simard
Michel Simard propose de découvrir les dessous de l’histoire du Club de golf Lac-Saint-Jean. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

En véritable mission d’écrire sur l’histoire des sports d’Alma et des environs, l’auteur et retraité Michel Simard sortira un deuxième livre en moins d’un an. Ce nouvel ouvrage intitulé De Birchdale au Golf Lac-Saint-Jean revient sur l’histoire dudit club de golf.

Ainsi, le volume relate la création du club, autrefois situé à Birchdale, sur l’actuel site d’Abitibi-Price, en passant par le déménagement à Saint-Gédéon en 1983, et se conclu avec les travaux sur le site en 2019.

« Il y a quelques années, je m’étais mis à faire des recherches sur les sports dans la région à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Il n’y avait pratiquement rien, donc comme j’aime écrire et que je suis maintenant à la retraite, je me suis lancé là-dedans », lance Michel Simard.

En plus de l’histoire du club, l’auteur retrace le parcours de golfeurs qui ont marqué la région, dont André Harvey. Ce dernier avait été nommé athlète de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1963 et il était devenu le premier golfeur d’ici à gagner sa vie dans ce sport.

Sur les quelque 300 pages que contient le volume, les textes sont accompagnés de 500 photos et plusieurs tableaux de statistiques de rondes jouées par les grands noms du club.

Depuis l’automne dernier, ce sont des milliers d’heures que l’auteur a consacrés à la recherche et l’écriture de son deuxième ouvrage.

« C’était un de mes objectifs, celui d’écrire un livre sur le golf et de le sortir avant la fin de la saison. J’en ai donc passé plusieurs des journées de 12 à 15 heures de travail », indique-t-il.

Copies limitées

Imprimé à 250 copies, le livre sera disponible dès la soirée de lancement le 5 juillet prochain, au coût de 60 $.

Le livre sera ensuite disponible à la Librairie Harvey et à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

Prochains

Michel Simard ne compte pas s’arrêter, puisqu’il a déjà commencé ses recherches sur l’histoire du hockey à Alma.

Il aimerait également sortir un quatrième volume sur la balle rapide.

« Mon but, à long terme, est de sortir un livre sur le sport d’ici par année », conclut-il.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Source link : https://lelacstjean.com/culture/club-de-golf-de-saint-gedeon-lhistoire-relatee-dans-le… Author : Publish date : 2019-07-12 13:41:15 Copyright for syndicated content belongs to the linked Source. […]