Club de photo d’Alma : Près de 50 ans de clichés

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Club de photo d’Alma : Près de 50 ans de clichés
Le vice-président et la présidente du club de photo d’Alma, Gilles Côté et Isabelle Gagnon. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

Depuis près de 50 ans maintenant, le club de photo d’Alma rassemble chaque année plusieurs dizaines de passionnés de photographie. Ainsi, tous les mardis soir, ils se retrouvent ensemble afin de participer aux différentes activités du club.

« On organise un calendrier d’activités assez varié à chacun de nos mardis. On a plusieurs ateliers qui se déroulent en studio, alors que d’autres sont des sorties ou encore des conférences », explique le vice-président du club de photo, Gilles Côté.

Par exemple, pour les ateliers, la présidente du club, Isabelle Gagnon, indique qu’il peut y avoir des sessions de photos en macro (rapproché), ou encore des sessions splash, où des objets sont laissés tomber dans l’eau au profit d’une photo éclaboussante.

Quant aux sorties, elles peuvent prendre différentes formes. Comme exemple, Gilles Côté raconte que le groupe s’est rendu au Zoom Photo Festival de Saguenay à la mi-octobre. Il ajoute que des sorties pour prendre des photos dans des commerces sont également faites.

Il y a finalement les conférences, qui sont très appréciées des membres. Chaque année, quatre ou cinq professionnels de la photo peuvent se rendre au studio pour y montrer quelques techniques.

Clientèle

Le groupe de membres du club de photo est très varié, selon Isabelle et Gilles. On y retrouve autant de débutants que d’experts.

« Il est important de dire que nous ne sommes pas une école de formation, cependant. Nous sommes seulement des passionnés et on apprend de tous et chacun à travers les ateliers », précise le vice-président.

Habituellement composé d’une quarantaine de membres, le club a subi une baisse cette année et en compte environ 26.

« On ne pourrait pas expliquer cette baisse, par contre. C’est remarqué dans tous les clubs de photo dans la région, donc ça nous inquiète un peu moins », souligne Isabelle.

Toutefois, ça ne nuit pas aux activités du club, qui est en mesure d’offrir encore les mêmes choses cette année. D’ailleurs, le niveau de participation n’a pas diminué.

Exposition

L’évènement majeur du club de photo d’Alma, c’est l’exposition annuelle à l’Odyssée des bâtisseurs à la mi-avril.

Chacun des membres est libre d’y présenter entre trois et six photos de son choix, aucun thème n’est défini.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des