Du cinéma d’auteur accessible à tous à Alma

Du cinéma d’auteur accessible à tous à Alma

CINÉ-CLUB. Dans le cadre de son projet Le cinéma: mon espace public et communautaire, l’équipe du Ciné-Club proposera dans les prochaines semaines, la présentation de cinq films dans divers lieux de la ville d’Alma.

« La diffusion d’un cinéma d’auteur étant difficile à assurer en région, ces projections permettront, nous le souhaitons, à la population d’y avoir accès et de développer sa culture et ses critères d’évaluation cinématographique», souligne Félix Lafrance, chargé de projets pour le Ciné-Club Alma.

Dans un premier temps, ce jeudi 14 mai à 19h, le Cinéma Complexe Alma présentera L’Empreinte d’Yvan Dubuc et Carole Poliquin. Celle-ci sera d’ailleurs invitée à la projection. Dans ce film, le comédien Roy Dupuis tente d’identifier les valeurs qui fondent l’identité au Québec et souligne l’importance du métissage culturel avec les peuples amérindiens.

Le jeudi 21 mai à 19h, le documentaire L’or du golfe de Jan Jaquier sera projeté à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean au 1671 av. du Pont Nord. Dans ce film, le réalisateur accompagné du chanteur Kevin Parent abordent l’aspect environnemental, économique et social entourant la possible exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. Pour l’occasion, Gérald Tremblay, militant environnementaliste sera présent lors du visionnement.

Sur les traces de Maria-Chapdelaine

Puis, le jeudi 28 mai, à 19h, le documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine de Jean-Claude Labrecque sera présenté à la Bibliothèque d’Alma. On y relate le travail du réalisateur français Julien Duvivier qui a tourné une adaptation cinématographique du roman de Louis Hémon au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1934. Les animateurs invités seront Régis Larouche, enseignant retraité en cinéma et littérature et Félix Lafrance, enseignant en histoire.

Le jeudi 4 juin à 19h à la Bibliothèque d’Alma, il y aura projection du drame biographique Wild de Jean-Marc Vallée. Après une rupture amoureuse et la disparition de sa mère, une jeune femme réalise le défi de parcourir à pied un trajet de 1700 km sur le Pacific Crest Trail. L’animateur sera l’enseignant Régis Larouche.

Enfin, le jeudi 11 juin à 19h à la Bibliothèque d’Alma, sera projeté le film Miron, un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu. Dans cet essai, il est question de l’aventure collective du peuple québécois à travers l’œuvre du poète Gaston Miron. L’enseignante en littérature Marie-Christine Bernard sera l’invitée lors de cette soirée.

Il est à noter que toutes ces projections seront offertes gratuitement au grand public, à l’exception de la projection du 14 mai (L’Empreinte).

Partager cet article