Éliane Gobeil et Steve Lavoie : Fidèle spectateurs de Festirame depuis 46 ans !

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Éliane Gobeil et Steve Lavoie : Fidèle spectateurs de Festirame depuis 46 ans !
(Photo : Courtoisie)

Au cours des 46 éditions de Festirame, nombreux sont les artistes qui ont monté sur scène et les bénévoles se sont succédé. Mais une chose est constante depuis le lancement du festival, la présence d’Éliane Gobeil et de son fils Steve Lavoie, fidèles spectateurs de toutes les éditions.

Depuis le tout début des spectacles de Festirame en 1982, Éliane et Steve n’ont manqué aucun spectacle. Chaque année, ils partent de leur domicile à Saint-Augustin pour venir assister aux spectacles à Alma.

« Nous sommes présents chaque soir de spectacles. On fait l’aller-retour toutes les fois. On adore ça, tout est plaisant et c’est toujours de bons spectacles », raconte Mme Gobeil, lors d’une entrevue téléphonique.

Elle ajoute que son fils et elle attendent toujours avec impatience le lancement de la programmation et de la vente de passeports.

« Aussitôt que les passeports sont mis en vente, je me rends directement au bureau de Festivalma pour en acheter, c’est un évènement qu’on attend beaucoup. »

Sortie mère-fils

Le fils d’Éliane, Steve, est handicapé et se déplace en fauteuil roulant. La sortie à Festirame est donc toujours un beau moment qu’ils passent ensemble.

« C’est notre sortie à nous ça. On fait ça pour le désennuyer. En plus, il a des chums avec qui il était à l’école qu’il rencontre toujours là-bas. Ça nous fait passer de beaux moments, c’est certain. »

Elle ajoute : « C’est toujours bien plaisant, j’apporte ma petite chaise pliante, je m’installe à côté de lui sur la passerelle et on s’amuse en écoutant le spectacle. »

Spectacles

Le duo mère-fils a certainement dû voir des centaines d’artistes passer sur les planches de la scène Festirame. Mais après toutes ces années, il est impossible pour Éliane de se souvenir combien ils en ont vu.

« On n’a pas tenu le compte, mais ça fait beaucoup ! On a toujours été là, on n’a pas manqué un seul soir. On peut dire que nous en avons vu beaucoup », lance-t-elle en riant.

Impossible non plus pour elle de dire quel a été le meilleur spectacle auquel ils ont assisté.

« On en a tellement vu, je ne pourrais pas dire ! Mais il n’y en a pas un que nous n’avons pas aimé. Souvent, un soir, on se disait qu’on avait bien aimé le show et on arrivait le lendemain et on aimait encore plus ça, peu importe le genre de musique. »

Éliane Gobeil conclut en mentionnant être bien triste de ne pas avoir sa sortie estivale cette année.

« Si c’est de retour l’an prochain, nous serons là à nouveau ! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des