Exposition Hommage à Thérèse Gagné : La bibliothèque d’Hébertville-Station diversifie son offre

Par Janick Émond
Exposition Hommage à Thérèse Gagné : La bibliothèque d’Hébertville-Station diversifie son offre
Thérèse Gagné, originaire d’Hébertville-Station, est une artiste peintre née en 1921. Déménagé à Paris en 52, elle est passée totalement inaperçue dans son village d’origine. (Photo : Courtoisie)

Comme un peu partout, la bibliothèque d’Hébertville-Station est de moins en moins fréquentée. Mais depuis l’arrivé de Francine Larouche à titre de coordonnatrice, les choses commencent à bouger et des projets sont mis sur pied afin d’amener les gens à fréquenter l’endroit.

Retraitée de l’enseignement, Mme Larouche a eu l’idée d’amener les jeunes à la bibliothèque dans le cadre de projets scolaires.

« Dans les cours d’arts plastiques, il y a la compétence <@Ri>Apprécier des œuvres d’arts et objets culturels<@$p>, qui doit être évaluée. Depuis un certain temps, pour cette évaluation, le professeur présente une œuvre sur Internet et les élèves l’analysent de cette façon. Maintenant, du moins cette année, les jeunes de l’école primaire du Bon-Conseil ici à Hébertville-Station, viendront visiter une exposition en personne pour ce travail », explique-t-elle.

Ainsi, elle souhaite que ces petits s’habituent à venir à la bibliothèque, et qu’éventuellement, ils s’intéressent aux livres. Pour l’instant, il n’y a que l’école du Bon-Conseil qui est concernée par cette approche, mais des discussions ont lieu présentement avec les écoles d’Hébertville et de Saint-Bruno.

La dame en blanc est l’un des tableaux qui ressort le plus dans l’exposition.

Francine Larouche indique vouloir amener également des activités artisanales, comme du tricot, à se tenir à la bibliothèque. De plus, elle souhaite aménager un endroit pour y tenir des expositions.

Exposition

Les toiles exposées explorent plusieurs courants artistiques.

Hommage à Thérèse Gagné est la toute première exposition présentée dans la bibliothèque d’Hébertville-Station.

Dans celle-ci, on y découvre les peintures de Thérèse Gagné, une dame d’Héberville-Station née en 1921 et décédée en 2011, qui a immigré en 1952 à Paris.

« Avec cette exposition, je souhaite la faire connaitre, puisqu’elle est passée totalement inaperçue ici », mentionne le neveu de Thérèse, Martin Gagné.

Ainsi, on peut y découvrir des toiles peintes entre 1950 et 1980, dans des styles allant du cubisme au romantisme.

« Elle a peint dans différents courants artistiques, donc il y a une belle variété de toiles. »

Une vingtaine de tableaux sont affichés à la bibliothèque, jusqu’au début du mois de juin 2020. Près du trois-quarts des œuvres sont exposées pour la toute première fois.

Un vernissage aura lieu le 28 janvier, de 18h à 20h. Un goûter sera servi et des prix de présence seront tirés, dont un ensemble de quatre volumes de Michel David.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des