Finale régionale de la Dictée des écrivains : Anaëlle Déraps, Frédérique Turcotte ainsi qu’Huguette Néron récompensées

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Finale régionale de la Dictée des écrivains : Anaëlle Déraps, Frédérique Turcotte ainsi qu’Huguette Néron récompensées
Richard Jean, Huguette Néron, Frédérique Turcotte, Anaëlle Déraps et Marie-Christine Bernard . (Photo : Courtoisie)

Anaëlle Déraps, Frédérique Turcotte ainsi qu’Huguette Néron ont été récompensées, le 30 mars dernier, par l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean lors de la Finale régionale de la Dictée des écrivains Hydro-Québec 2019. L’auteure invitée de cette 23e édition était Marie-Christine Bernard.

Chacun des gagnant s’est mérité un bon d’achat à la Librairie Harvey et deux livres de Mme Bernard. Les participants terminant à la première position se méritaient en plus un sac à dos d’Hydro-Québec.

Parmi les 10 finalistes de la catégorie Benjamin, constituée de jeunes de neuf à onze ans, Anaëlle Déraps, de la Bibliothèque publique de Saint-Félicien, remporte le 1er prix, devant Xavier Morin de Roberval et Kaitleen Lachance d’Alma.

Frédérique Turcotte, de la Bibliothèque publique de Saguenay, a quant à elle remporté le premier prix chez les Cadets, 12 à 15 ans. Anne-Sophie Prévost de Dolbeau-Mistassini et Alexia Gilbert, de Saint-Nazaire, ont respectivement terminée en deuxième et troisième place de la catégorie, qui comptait huit participants.

Chez les seniors, réservé aux 16 ans et plus, c’est madame Huguette Néron, de la Bibliothèque publique de Roberval, qui a gagné le premier prix. Andrée Deschênes d’Alma et Samantha Pinget de Laterrière ont remporté le deuxième et troisième prix.

Marie-Christine Bernard

La dictée était tirée d’un passage du roman Matisiwin de l’auteure Marie-Christine Bernard. Cette dernière avait le mandat de lire l’extrait aux finalistes.

De plus, l’auteure a présenté une conférence sur son cheminement personnel qui l’a menée à l’écriture.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des