Mercredi, 24 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 46 s

Francis Forêt : Un premier album à saveur folk rock

Janick Émond
Le 05 août 2021 — Modifié à 14 h 29 min le 05 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

L’auteur-compositeur-interprète Francis Forêt sortira son premier album le 20 août prochain, « Heille Billy », un opus aux influences folk rock, country et psychédélique. Le résident de Métabetchouan-Lac-à-La-Croix veut ainsi « gratter la régionalité » avec ses textes qui rappellent la nature, la forêt et aussi l’amour.

Son album, qui porte le même nom que son premier extrait sorti en mai dernier, est le fruit d’un travail de trois ans. Bien installé dans son studio maison où il a enregistré la majeure partie des pistes, il s’est entouré de plusieurs musiciens : Éric Blanchard (qui a fait la réalisation), Éric Dion (banjo, résonateur) et Olivier Beaulieu (batterie).

Il a ainsi accouché d’un album de huit pièces et d’une durée de 35 minutes. Francis Forêt se dit inspiré par la country des Hank Williams, Neil Young, Daniel Lanois, mais aussi par le rock des Byrds, Kurt Vile et The War on Drugs.

« Du rock, folk, un brin de country des années 1960 et un peu de psychédélique », résume-t-il.

Dernièrement, il a remporté la Bourse Objectif Scène de Diffusion Saguenay, a participé à Ma première place des Arts à Montréal et s’est adonné aux Chemins d’écriture de Tadoussac, une retraite intensive favorisant l’écriture de musique et de paroles.

Vivre de sa passion

Francis Larouche, de son vrai nom, a fait de la musique toute sa vie. Il a étudié en musique jazz au Collège d’Alma et en physique à l’Université de Montréal. S’il donnait à l’occasion des spectacles comme contrebassiste et guitariste dans des groupes de jazz et de rock, il avait une vie « straight » comme cadre chez Rio Tinto.

« J’ai tout lâché il y a quatre ans pour m’adonner à la musique. Maintenant, je fais ça temps plein. J’avais une vie straight, un bon salaire, mais je n’avais pas le temps pour ma passion. Rendu à 30 ans, j’ai pesé le pour et le contre. C’était un point tournant de ma vie », lance-t-il.

Par son bagage de vie, il s’est senti prêt à raconter en musique ce qu’il avait à dire.

« À 20 ans, je faisais de la musique, mais j’avais peu de choses à dire. Maintenant, je me sens prêt », explique Francis Forêt, qui travaille déjà sur deux autres EP. « J’ai déjà 20 tounes d’écrites ».

L’album Heille Billy, complètement autoproduit, sortira le 20 août prochain en CD et sur toutes les plateformes de diffusion en continu. Une édition vinyle est également prévue à l’automne.

Francis Forêt jouera en première partie de Rick et les bons moments le 29 août à l’île du repos.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES