Culture

Temps de lecture : 1 min 9 s

Guillaume Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Le 29 février 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 29 février 2012
Par laurie fortin

Le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, a procédé mardi, à la remise de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec au danseur, chorégraphe et compositeur Guillaume Côté, en présence de la chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et députée de l’Acadie, Christine St-Pierre.

C’est avec beaucoup d’émotions que l’artiste originaire de Lac-à-la-Croix a reçu cet honneur entouré de proches et membres de sa famille.

Pour Alexandre Cloutier, lui remettre la médaille est un honneur.

«Son talent et sa détermination ont fait de lui l’un des danseurs les plus reconnus des arts de la scène. Monsieur Côté est un modèle de persévérance et un ambassadeur remarquable pour tout le Québec et particulièrement pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean», a déclaré Alexandre Cloutier.

Jeune prodige, Guillaume Côté quitte le foyer familial de Lac-à-la-Croix, au Lac-Saint-Jean, à l’âge de 11 ans pour aller étudier à l'École nationale de ballet du Canada à Toronto. Élève surdoué de l’École, il entre en 1999 – à peine âgé de 17 ans – au Ballet national du Canada. Danseur principal à partir de 2004, il est, depuis 2010, artiste invité en résidence du Ballet national, ce qui lui donne la liberté de danser sur les plus grandes

scènes du monde. Danseur réputé, il a dansé de Londres à Tokyo, en passant par la Scala de Milan, New York, Berlin et Saint-Pétersbourg. Monsieur Côté est également un chorégraphe et un compositeur accompli. En 2010, il a présenté en première mondiale à

Florence l’oeuvre Impermanence qu’il a composée, chorégraphiée et dansée pour le Maggio Musicale Fiorentino.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES