Hébertville : Lancement d’un livre pour les Chevaliers de Colomb

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Hébertville : Lancement d’un livre pour les Chevaliers de Colomb
Le député Grand Chevalier Camil Côté se montre très fier du travail accompli pour la réalisation de ce livre. (Photo : Trium Médias)

Les Chevaliers de Colomb d’Hébertville retracent leurs 44 années d’existence dans un livre qui sera offert aux membres de l’organisation. L’ouvrage de 48 pages revient ainsi sur la fondation l’organisme en 1973 et remonte l’histoire jusqu’en 2017.

L’idée de faire un livre sur leur histoire est arrivée en 2016, lors du 100e anniversaire des Chevaliers de Colomb dans la région.

« Il avait été demandé au conseil de faire un historique de notre organisation. Finalement, tant qu’à travailler là-dessus, on a poussé un peu plus pour faire notre histoire complète à Hébertville », explique le député Grand Chevalier, Camil Côté.

À l’intérieur du livre, on retrouve de nombreuses photos, tous les conseils qui ont été nommés, les heures de bénévolats de tous les membres, les dons qui ont été faits au fil des années ainsi que plusieurs témoignages de membres sur leur implication.

« L’écriture et les recherches pour ce livre ont demandé énormément de travail. Je tiens d’ailleurs à féliciter Jérôme Fortin et Gilles Dubé, qui sont ceux qui y ont mis le plus de temps. Malheureusement, M. Dubé est décédé plus tôt cette année et il n’aura pas eu la chance d’assister au lancement du livre. »

Moments marquants

L’ouvrage met en lumière des moments charnières qui ont marqué l’évolution des Chevaliers.

« On parle de la fondation du club d’Hébertville, en 73. Avant ça, ce club était un sous conseil de celui d’Alma. Il y avait des gens en désaccord, qui ne voulaient pas que le club se sépare, d’autres qui voulaient avoir leur propre conseil à Hébertville. Tout ça est raconté dans le livre. »

On y aborde également le don de la salle à la municipalité d’Hébertville.

« On parle de la construction de la salle en 94, on parle de son histoire et pourquoi on a fini pour en faire don il y a quelques années à la municipalité. »

Lancement

Les Chevaliers de Colomb d’Hébertville procèderont au lancement officiel de leur livre le 5 décembre prochain, à la salle multifonctionnelle d’Hébertville. Les membres actuels, mais aussi les anciens et les personnes importantes des autres clubs de la région sont invités.

« Il y a effectivement une certaine fébrilité après tant d’années de recherches. On a bien hâte de lancer ça. »

Il est possible de contacter le club des Chevaliers de Colomb pour demander votre copie gratuitement.

Partager cet article