Jeunes artistes : 27 000 $ au service de la créativité

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Jeunes artistes : 27 000 $ au service de la créativité
« Ici, je laisse ma trace ». La fresque a été réalisée par des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi LSJE et les élèves de la Formation générale des adultes. L’enseignante Sarah Tremblay, l’artiste Jordan Racine, les intervenants du CJE ont coordonné le travail des jeunes. (Photo : Courtoisie)

Le Fonds Jeunes Talents distribuera jusqu’à 27 000 $ en subventions pour les jeunes artistes de 12 à 35 ans de tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

C’est grâce à une enveloppe de 27 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications que le Fonds Jeunes Talents 2019-2020 revient cette année. Cette fois, c’est le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est (CJE) qui coordonnera l’attribution des sommes pour toute la région.

Divers projets pourront être soumis au comité par les jeunes de 12 à 35 ans, qui sont appelés à présenter leurs idées. Le CJE invite les par ailleurs à le faire conjointement avec un organisme, un établissement scolaire ou une municipalité.

Objectifs

Le fonds veut soutenir l’émergence de la relève artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a donc pour objectif de favoriser son épanouissement culturel et d’enrichir ses compétences artistiques.

C’est pourquoi toutes les disciplines sont visées par l’appel de projets lancé la semaine dernière. Tant les performances individuelles que les œuvres collectives, les évènements spéciaux ou encore la mise en valeur de l’histoire seront étudiés.

« Nous souhaitons que ce fonds soit la bougie d’allumage qui stimule les jeunes à croire en leur potentiel artistique », a résumé Mylène Girard, directrice générale du CJE.

Aide financière

La date limite pour déposer un projet est le vendredi 8 novembre 2019. Ceux démontrant de l’originalité et mobilisant de nombreux jeunes auront de bonnes chances d’être retenus. Ils obtiendront une subvention pouvant aller jusqu’à 3000 $.

L’évaluation tiendra compte de la cohérence entre le projet et les objectifs du programme, de la qualité de l’expérience culturelle qu’il propose et des impacts communautaires qu’il engendre.

Les initiatives choisies par le comité seront dévoilées à la mi-novembre, elles devront être réalisées pour la fin de l’année.

:« À vos planches ! ». Le projet scolaire a été réalisé avec l’artiste Alexandra Cunningham par des jeunes de l’école secondaire Curé-Hébert d’Hébertville, en partenariat avec le fond « Expression Culturelle Jeunesse », la Maison des jeunes d’Hébertville et Boutique Homies.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des