Jimmy Larouche pourrait faire un film à partir d’un best-seller mondial

Par Laurie Fortin
Jimmy Larouche pourrait faire un film à partir d’un best-seller mondial
Dino Tavarone est l'acteur principal du dernier film de Jimmy Larouche.

CINÉMA.Pour la première fois depuis qu’il réalise des longs-métrages, le cinéaste d’origine almatoise Jimmy Larouche pourrait réaliser un scénario qui ne vient pas de lui, c’est-à-dire reprendre un roman écrit par un auteur québécois.

Comme la transaction est actuellement en pourparlers, Jimmy Larouche ne peut pas révéler l’identité de cet auteur. Il précise cependant qu’il a été rapidement interpellé par le contenu du livre.

«Si j’ai ça comme matière de base pour mon projet, ça me stimule à fond. J’avais trois options et des trois, c’est elle qui me plaisait le plus. D’un autre côté, mon approche a séduit l’auteur », lance-t-il en précisant qu’un projet de cette nature pourrait bénéficier d’un budget de 3 ou 4 millions $, ce qui est largement plus que ce à quoi il est habitué.

Se mettre en danger

Jimmy Larouche le dit lui-même, il aime se mettre en danger. Pour lui, sortir de son univers est stimulant.

« Je suis prêt à m’éloigner de l’histoire pour mettre plus en avant le cinéma comme une forme d’art et non seulement pour raconter une histoire », de lancer le cinéaste.

C’est ce qu’il a fait avec son projet actuel, un mélange de fiction et documentaire sur la vie de son partenaire et ami de longue date, le comédien Dino Tavarone. Dans ce film, aucun scénario n’a été rédigé, les dialogues sont complètement improvisés.

« Au départ, l’idée c’était de faire un film comme quand nous étions jeunes, sans budget et pour le plaisir, un peu comme ce que je faisais avec mes cousins », de lancer Jimmy Larouche.

Le tournage du film s’est toutefois avéré éprouvant tant pour lui que pour son confrère.

« Je m’en suis rendu compte à la fin, mais c’est à ce moment que j’ai retrouvé mon ami que je connais et que j’aime. Il a donné une performance de haut niveau tout le long du tournage et ça l’a rendu tendu, moi aussi », explique celui qui souhaite avoir terminé le montage sonore en grande partie et le montage des images pour février 2016, question de pouvoir le présenter dans les festivals assez rapidement.

Soulignons par ailleurs que le dernier film de Jimmy Larouche, Antoine et Marie, sortira en DVD le 15 décembre.

Partager cet article