Culture

Temps de lecture : 1 min 32 s

Kä Galerie : Une nouvelle galerie d’art à Saint-Charles-de-Bourget

Janick Émond
Le 06 août 2021 — Modifié à 10 h 18 min le 06 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le 9 juillet dernier, Karen Perron a ouvert Kä Galerie. Il s’agit d’une toute nouvelle galerie d’art contemporain, située à Saint-Charles-de-Bourget.

La propriétaire est notamment connue pour avoir opéré une galerie du même nom il y a quelques années sur la rue Racine, à Chicoutimi. D’autres projets avaient amené Karen Perron ailleurs, mais sa passion pour l’art était toujours restée bien présente.

Pour le moment, ce sont 15 artistes peintres du Québec qui sont affichés dans la galerie.

« J’ai fait le tour des galeries d’art virtuellement et en personne aussi quand c’était possible, et j’ai communiqué avec chacun des artistes pour qui j’ai eu un coup de cœur pour qu’ils viennent exposer dans la mienne. Également, il y aura quelques œuvres que j’ai moi-même peintes. »

Parmi les artistes, on retrouve notamment Rio, Cynthia Coulombe-Bégin, Nathalie Lapointe, Diane Fontaine et plusieurs autres. Il est possible d’aller jeter un coup d’œil sur le site de la galerie, kagalerie.com, afin de découvrir les artistes et leurs œuvres.

Éloigné

Installée à Saint-Charles-de-Bourget, Kä Galerie est éloignée des grandes villes. Karen Perron ne s’en fait pas pour autant, elle qui qualifie sa galerie de « galerie de destination ».

« Je ne mise pas sur les passants dans la rue, mais les gens qui s’intéressent à l’art vont se déplacer pour venir ici. Il y a très peu de galeries dans la région et il y a un marché pour ça quand même. »

Elle souligne d’ailleurs que même avant l’ouverture, des gens s’intéressaient à la galerie.

« J’ai déjà des gens qui m’ont appelé pour venir visiter. Il y a même des appels de gens de l’extérieur en visite dans la région qui m’ont appelé. Aussi, j’ai déjà une toile de vendue, donc d’être plus éloigné ne m’inquiète pas vraiment. »

Genèse

C’est lorsqu’elle a emménagé dans sa résidence à Saint-Charles-de-Bourget que l’idée de rouvrir une nouvelle galerie est revenue.

« Quand je suis déménagé ici, je me suis mise à acheter beaucoup d’équipement pour y accrocher des œuvres d’art. J’ai une de mes amies qui m’a posé la question, pourquoi tu n’ouvrirais pas une galerie chez toi ? », raconte-t-elle.

Comme sa maison dispose d’un rez-de-jardin de 900 pieds carrés, l’espace était bien adapté pour un tel projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES