La bibliothèque d'Alma bonifie son catalogue en ligne

La bibliothèque d'Alma bonifie son catalogue en ligne

CHANGEMENTS. À compter du 20 mars prochain, les usagers de la Bibliothèque d’Alma effectueront leurs recherches documentaires sur un tout nouveau catalogue en ligne. À cet effet, la migration informatique occasionnera quelques changements à l’horaire de la bibliothèque pour les prochains jours.

En effet, le personnel prépare depuis plusieurs semaines une migration vers un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), nommé Koha.

Par ce changement, la bibliothèque souhaite améliorer le service à sa clientèle. Ainsi de nombreuses fonctionnalités enrichiront l’expérience des usagers, comme un moteur de recherche plus performant, des communications efficaces et une navigation intuitive.

« Les utilisateurs auront également l’opportunité d’interagir avec le catalogue en y déposant des commentaires et des évaluations de leurs lectures. De plus, Koha permet une intégration fine du prêt de livres numériques : les collections virtuelles apparaitront au catalogue et la procédure d’emprunt sera grandement simplifiée », souligne Émilie Guertin, directrice de la bibliothèque d’Alma.

Koha est un logiciel « libre » fonctionnant entièrement sur Internet et utilisé par de nombreuses bibliothèques à travers le monde. Par sa licence « open source », Koha offre des opportunités de développement précieuses pour une bibliothèque qui doit sans cesse s’adapter aux nouvelles technologies et tendances.

Fermetures temporaires

En relation avec ces changements, afin de permettre la migration des données ainsi que la formation du personnel, l’horaire de la bibliothèque sera modifié aux dates suivantes:

— Les 17, 18 et 19 Mars: fermé ainsi qu’aucun accès au catalogue en ligne ni à pretnumerique.ca

Toutes les informations à propos de ce changement sont disponibles sur le site Internet de la bibliothèque au www.ville.alma.qc.ca/biblio. Vous y trouverez entre autres des détails sur les règlements de prêts qui ont été révisés et uniformisés. Des sessions d’information seront également organisées afin de permettre aux usagers d’apprendre à bien utiliser le nouveau catalogue en ligne et du soutien technique sera offert sur place.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des