La Bibliothèque d’Alma offre une nouvelle collection de séries télévisées

La Bibliothèque d’Alma offre une nouvelle collection de séries télévisées
Devant une partie de la collection de série télévisées

Toujours avec le souci d’augmenter son taux de fréquentation tout en diversifiant son offre de service, la Bibliothèque d’Alma offre depuis jeudi dernier une toute nouvelle collection de séries télévisées composée de quelque 186 documents. Ces téléséries peuvent dès maintenant être empruntées en saisons complètes, au prix modique de 3,50 $ pour 14 jours.

La collection, composée de productions québécoises à 31 % et américaines ou étrangères à 69 %, comporte déjà 186 documents, dont des titres populaires comme La galère, Perdus, Six pieds sous terre, True blood, Les Invincibles, etc…

Les enfants n’ont pas été oubliés et pourront également voir et revoir les épisodes de leurs émissions favorites grâce à une panoplie de titres pour la jeunesse.

« Cette nouvelle collection est destinée à élargir et à diversifier la gamme de services offerte aux citoyens et, bien entendu, à attirer les adeptes du petit écran à la bibliothèque. C’est en observant la popularité et la qualité toujours grandissantes des séries télévisées que le choix de développer ce créneau spécialisé s’est imposé », souligne Jocelyn Fradette, président du comité de la culture de la Ville d’Alma.

La collection contient donc 56 séries différentes, 11 séries documentaires et 27 documents destinés à la jeunesse. Naturellement, au fur et à mesure des disponibilités sur le marché, la collection sera bonifiée

Afin de favoriser les découvertes culturelles, la Bibliothèque a aussi fait l’acquisition de téléséries documentaires sur différents sujets qui pourront être empruntées gratuitement pour une période de 14 jours.

La bibliothèque dispose d’un seul exemplaire pour chaque saison d’une série. Pour décider de la période de 14 jours de location, Émilie Guertin, responsable de la bibliothèque, s’est inspirée de ce qui se fait ailleurs au Québec et cette période de deux semaines apparait comme un délais raisonnable pour permettre aux gens d’écouter ces séries qui comportent normalement plusieurs heures d’écoute.

La direction de la bibliothèque invite donc la population à interroger son catalogue en ligne au www.ibistro1.cpu.qc.ca pour obtenir la liste des séries télévisées disponibles pour l’emprunt. En accédant à leur dossier, les usagers pourront réserver les titres déjà empruntés et même suggérer des achats pour enrichir la collection.

Éviter les retards

La bibliothèque d’Alma introduit un nouveau service auprès de ses membres qui ont laissé dans leur dossier leur adresse de courriel.

En effet, le dernier jour de la période d’emprunt de livres ou autres, un petit courriel sera envoyé à l’usager afin de lui rappeler qu’il est temps de rapporter ou de renouveler l’emprunt de ses documents.

Cette mesure vise à éviter des frais de retard aux usagers qui sont invités à fournir leur adresse de courriel à la bibliothèque pour qu’elle soit intégrée dans leur dossier ou celui de leurs enfants.

Également, ce service permet aussi d’envoyer un avis électronique lorsqu’une réservation devient disponible pour un usager. Ce service s’ajoute à l’avis téléphonique qui continuera d’être effectué.

Partager cet article