La Dictée des écrivains est de retour

Par Laurie Fortin
La Dictée des écrivains est de retour
La conseillère aux bibliothèques Danielle Bergeron

Cette année, La Dictée des écrivains se tiendra dans 15 bibliothèques publiques de la région dont celles d’Hébertville et d’Alma, et la finale régionale sera présentée à l’Hôtel Universel à Alma, samedi le 31 mars.

Avec trois catégories de participants: Benjamin, 9 à 11 ans ; Cadet, 12 à 15 ans; Sénior, 16 ans et plus, l’activité s’adresse à toute la famille.

Les dictées locales seront lues par une personnalité de la scène locale qui présentera une mini-conférence sur ses « Livres coup d’coeur ». Chaque bibliothèque remettra un certificat honorifique et un roman populaire aux gagnants.

L’animateur de Planète 104,5, Sylvain Carbonneau, sera l’invité d’une première activité locale qui se tiendra dimanche le 25 mars à 14h à la Bibliothèque d’Alma. Mme Paula Paradis, directrice d’école à la retraite, sera quant à elle l’invitée de l’activité d’Hébertville qui se tiendra le jeudi 29 mars à 19h.

Soulignons que St-David-de-Falardeau, Saint-Prime, Chambord, Dolbeau-Mistassini, St-Eugène, Rivière-du-Moulin, Ste-Élisabeth-de-Proulx, La Baie, Normandin, Bégin et Roberval sont les autres endroits où des finales locales seront organisées.

Les gagnants des trois catégories sont automatiquement délégués à la Dictée des écrivains-Hydro-Québec-Finale régionale. Auteure invitée pour cette finale, Nicole Villeneuve fera la lecture de la dictée et partagera ses livres «coup de cœur».

Les partenaires constitueront le Comité de correction présidé par Margaret Vien de l’Office québécois de la langue française, assistée de Stéphanie Gosselin d’Hydro-Québec, de Émilie Jean de la Librairie Harvey et de quelques responsables de bibliothèque. Tous les prix sont une gracieuseté de la Librairie Harvey d’Alma, de l’Office québécois de la langue française et de Hydro-Québec. Des prix de présence seront aussi offerts.

Initiée par le regroupement Les Bibliothèques publiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1996, La Dictée des écrivains vise à faire la promotion de l’écriture et de la lecture en proposant d’orthographier des mots tirés de textes provenant de livres écrits par des auteurs de la région.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article