La Maison de la danse d'Alma s'inspire de chefs-d’œuvre de la peinture

La Maison de la danse d'Alma s'inspire de chefs-d’œuvre de la peinture

Les 6 et 7 juin prochains, les élèves de la Maison de la danse d’Alma se produiront sur la scène de la Tourelle du Collège d’Alma dans leur spectacle de fin d’année intitulé « Mouvements ». Un thème faisant référence aux mouvements de la danse bien sûr, mais aussi aux principaux mouvements dans l’histoire de l’art.

Des chefs d’œuvres de la peinture de différents courants artistiques seront projetés durant les chorégraphies. De plus, la trame sonore a été réalisée de façon à ce qu’elle s’harmonise avec les œuvres exposées et les époques auxquelles elles réfèrent. Il en est de même pour les costumes qui ont été conçus dans les mêmes nuances et le même style que les toiles sélectionnées.

Le processus de création a nécessité plusieurs mois de recherche: « C’était comme si on plongeait au cœur d’un tableau et qu’on s’inspirait de son époque, de son ambiance et des faits historiques afin de créer la chorégraphie », explique Nathalie Briand, directrice de la Maison de la Danse.

« Nous vivons dans un monde d’images sans parfois avoir le temps de les apprécier », explique-t-elle.

Et elle conclut: « Ce que nous proposons avec ce spectacle, c’est de passer plusieurs minutes devant un tableau et en apprécier la richesse, tout comme dans un musée ».

Ce spectacle est une création originale autant du côté des chorégraphies que des costumes. Il y en aura pour tous les goûts avec différents styles de musique et de danse.

Les représentations auront lieu ce samedi 6 juin à 13 h 30 et 18 h 30 et ce dimanche 7 juin à 13 h 30. Il est possible de réserver des billets en composant le 418-480-4050 ou à l’adresse courriel maisondeladanse@hotmail.com

Partager cet article