La Société de mycologie d’Alma présente son exposition annuelle

La Société de mycologie d’Alma présente son exposition annuelle

Les champignons: on aime ou on n’aime pas. Mais pour les quelque 45 membres de la Société de mycologie d’Alma, les champignons sont une passion qu’ils vous offrent de partager dans le cadre de leur exposition annuelle qui se déroulera samedi prochain, le 13 septembre, de 11 h à 17 h, au Centre culturel d’Alma.

« Cette année, c’est une merveilleuse saison en raison de la pluie que l’on a connue cet été. La récolte est abondante pour toutes les espèces », souligne avec enthousiasme Michelle Bouchard, présidente de la Société de mycologie d’Alma.

Les mois d’août et septembre sont particulièrement propices à la cueillette de champignons et chaque membre à son endroit « secret » où il trouve ses précieux champignons préférés.

Dans la région, on compte une centaine de variétés de champignons dont certains sont non comestibles, voir mortels. Cependant, on en trouve des excellents et c’est ce qui fait courir les amateurs de champignons.

L’intérêt de faire partie d’un club comme la Société de mycologie d’Alma, c’est notamment le fait de se retrouver avec des gens qui partagent la même passion. Notamment, une responsable scientifique est présente dans le groupe et transmet ses connaissances aux membres.

Au printemps, les membres de l’organisme sont invités à participer à trois cours théoriques où l’on aborde toute la question des champignons : d’où ça vient, les différentes espèces, les bons et les mauvais champignons, les dégustations, les précautions à prendre, etc…

Mais, c’est vraiment sur le terrain que les gens apprennent le plus. En cours d’année, quelque six sorties sont organisées pour les membres afin de se rendre en forêt pour une cueillette de champignons, en fonction de l’avancement de la saison. À ce moment là, les plus expérimentés et la responsable scientifique transmettent leur savoir sur la façon de reconnaître les « bons » champignons, leur habitat, la façon de les cueillir et la façon de les déguster par la suite ou de les conserver pour plus tard.

Au fil du temps, les champignons deviennent une passion qui a le mérite de nourrir celui ou celle qui en est animée.

L’exposition annuelle qui se déroulera samedi prochain regroupera des amateurs de champignons de toute la région. Pour les membres de la Société de mycologie d’Alma, ils ont rendez-vous dès 8h le matin afin de participer à une excursion de cueillette en forêt. Dès 11 h, ils seront de retour avec du matériel « frais » pour l’exposition. On procèdera alors à une activité d’identification des différentes espèces cueillies.

D’ici la fin de la saison, il reste deux soirées d’identification des champignons, les lundis 8 et 22 septembre, de 19 h à 22 h, au local de la Société, au Centre culturel d’Alma. Le dimanche 28 septembre, il y aura une grande chasse aux champignons. Et finalement, le samedi 25 octobre, ce sera le grand souper gastronomique, pour ne pas dire « mycologique » alors que tous les plats comporteront des champignons, même le dessert…

Il en coûte 20 $ par année pour être membre de la Société de mycologie d’Alma. Cependant, toutes les excursions sont ouvertes au grand public au coût de 5 $ par personne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des