L’abécédaire prend l’air : Vernissage et publication le 26 avril

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
L’abécédaire prend l’air : Vernissage et publication le 26 avril
(Photo : Courtoisie)

Le Groupe Centre-Lac d’Alma et Langage Plus procéderont au vernissage de l’exposition et au lancement de la publication L’abécédaire prend l’air, le 26 avril prochain à la Bibliothèque d’Alma.

Ce projet démontre la richesse qu’offre l’union des expertises diverses et l’ouverture vers d’autres modes d’apprentissage.

Langage Plus, centre d’art actuel, et Groupe Centre-Lac d’Alma, organisme offrant des activités d’alphabétisation et de loisir à une clientèle vivant des déficiences intellectuelles ou physiques, ont collaboré à la réalisation de L’abécédaire prend l’air.

Pendant 26 semaines, c’est 126 participants qui se sont prêtés au jeu pour réaliser le matériel nécessaire à la création du livre : des lettres géantes, photographiées par la suite, ainsi que des écrits originaux calligraphiés. Chaque semaine, une lettre entrait au Groupe Centre-Lac à bord d’une valise d’activités. Une thématique inspirée de la lettre présentée donnait lieu à diverses actions motrices et intellectuelles.

Puisqu’il était aussi question de prendre l’air, des sorties culturelles au théâtre et des visites d’expositions ont été proposées aux participants. Ces derniers ont également reçu la visite d’un auteur, d’un conteur, de femmes immigrantes, d’une naturaliste et d’élèves du primaire afin d’inspirer les mots et de stimuler la variété des possibles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des