Les élèves de l’école primaire Saint-Antoine de Saint-Gédéon ont reçu la visite de Yannick Lupien, médaillé de plusieurs compétitions internationales en natation. Aujourd’hui pompier dans la municipalité de Trois-Rivières, le grand athlète de 6 pieds 4 pouces donne toujours le meilleur de lui-même, et par le biais du volet promotionnel Jouez gagnant!, du programme Équipe Québec Yannick Lupien a lancé un message pour promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique, mais également de la persévérance scolaire.
Yannick Lupien n’avait que trois ans quand il a choisi la discipline de la natation comme loisir sportif. À force de détermination et de nombreux efforts et heures d’entraînement, le nageur s’est finalement taillé une place au sein de l’équipe nationale de natation avec laquelle il a nagé pendant 14 ans.
Tout au long de sa carrière, Yannick Lupien a établi plusieurs records provinciaux et deux records nationaux. De 1999 à 2002, il a d’ailleurs été l’homme le plus rapide du Canada dans un bassin de natation.
Dans sa carrière de nageur pour l’équipe canadienne, Lupien a participé aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et d’Athènes (2004). Cependant, sa plus grande victoire demeure celle des championnats du monde aquatique en 2005, à Montréal, où l’équipe canadienne a terminé en 2e place derrière les États-Unis, qui comptait l’athlète Micheal Phelps dans l’équipe de relais.
Après 14 ans de natation intensive, Yannick Lupien s’est récemment retiré avec un sentiment d’accomplissement.
«J’ai toujours eu le rêve de participer aux Jeux olympiques et très jeune j’ai décidé de consacrer tous mes efforts pour atteindre mon objectif. Dès l’école primaire, les heures passées dans la piscine étaient très nombreuses. Ces entraînements se sont poursuivis au niveau secondaire. C’est très difficile d’atteindre les Jeux olympiques, mais est-ce que ça vaut la peine de faire autant d’efforts quand lors de mes premiers Jeux olympiques à Athènes j’ai mouillé mon Speedo pendant seulement 50,13 secondes. J’ai réussi à me qualifier pour ces Jeux olympiques par seulement 0,03 de seconde. Aujourd’hui, le message que je veux vous livrer c’est que la chance n’existe pas, si on veut atteindre ses rêves, il faut travailler. Il est impossible de réaliser ses rêves en restant à la maison en écoutant la télévision. Vous allez être au courant des actualités, mais vous ne pourrez certainement réaliser vos rêves et vos objectifs», résume Yannick Lupien.
La réussite scolaire
Le champion canadien de natation a comparé la réussite scolaire avec son propre cheminement en natation. Selon Yannick Lupien, la réussite scolaire n’est tout simplement pas le fruit du hasard.
«Être cool au secondaire en faisant partie des équipes qui représentent ton école, ça ne donne rien. C’est un critère qui devait être au plus bas de vos valeurs. Mais par contre, étudier et travailler vos matières académiques, vous allez voir que ça paie. Vous ne faites rien pour rien. À l’entraînement en natation, il y a des soirs où ça ne me tentait pas, mais j’y allais pareil. Je savais qu’en fin de compte j’allais devenir meilleur. Quand c’est facile en début d’année et à la fin de l’année quand l’été est revenu. Quand vient la période de l’hiver où il fait noir de bonne heure et qu’il fait froid dehors, c’est là que c’est difficile et c’est là qu’il vous faut travailler pour atteindre vos objectifs», souligne Yannick Lupien.
«Moi, j’ai réalisé mes rêves parce que j’ai appris à travailler. Il n’y a pas de raccourci, pas de pilule miracle. Malheureusement l’être humain invente trop souvent des raccourcis. Pour réussir dans la vie, dites-vous qu’il n’y a rien de facile et que c’est avec le travail que vous allez atteindre vos objectifs personnels. La terre est ronde, un merci revient tout le temps, le contraire aussi», de conclure Yannick Lupien.
Pour tous les détails de ces évènements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.