L’Ascension en fête: un festival qui promet!

L’Ascension en fête: un festival qui promet!

Du 8 au 12 août, le festival L’Ascension en fête célébrera sa 10e édition et le comité organisateur nous promet une programmation à la hauteur de cet anniversaire! Grands noms de la musique, concours de talents, journée familiale, exposition, souper dans les rues, course de vélo, tournoi de balle et autres activités sauront répondre à tous les goûts et permettre à chacun de festoyer en grand!

Côté sportif, les amateurs de cyclisme pourront assister à une course régionale de vélo sur route organisée dans le cadre du circuit Proco, le mercredi 8 août à 18h. Plus de 60 à 80 athlètes s’affronteront dans six classes différentes. Ce même jour à 19h, débutera le tournoi de balle donnée qui se poursuivra jusqu’au dimanche.

À L’Ascension, on aime faire les choses différemment! Ainsi, les festivaliers seront conviés à un cinéma en plein air avec un écran gonflable. Au programme, le film d’animation «Les pirates! Bande de nuls». Cette activité aura lieu le jeudi 9 août à 21h, dans la cour de l’école Garnier et tous devront apporter leurs chaises. Pour le plaisir des petits et des grands, fanfares, chars allégoriques, clowns et jongleurs défileront dans les rues le vendredi 10 août à partir de 19h. Le départ se fera devant la caserne de pompiers et le trajet sera similaire aux années précédentes.

Des grands noms sur scène

Le comité organisateur est fier d’annoncer la présence au festival de grands noms de la musique, dont le très populaire Kevin Parent. Ce chanteur à l’accent gaspésien qui a notamment popularisé «Nomade sédentaire», «Seigneur» et autres grands succès, n’a plus besoin de présentation. Il montera sur scène le samedi 11 août à 21h. En première partie de ce spectacle, on assistera à la prestation du Groupe VoKal composé de neuf femmes originaires d’Alma qui interpréteront des hits de la musique pop actuelle. Plus tôt le même jour, de 13h à 15h, une dizaine de candidats tenteront de remporter le concours Que pourriez-vous faire pour 1000 $, animé par l’humoriste Réal Béland. Un événement fort attendu où le talent et la fantaisie seront au rendez-vous. Également le samedi, le «souper dans les rues» sera animé par le chansonnier Pascal Néron ainsi que les amuseurs publics et artistes de cirque et de la scène ayant pour nom Les Fous du roi. Prenez note que des billets pour le méchoui de la Boucherie Jacko sont disponibles en prévente seulement au (418) 347-5099.

La veille, le vendredi 10 août à 21h30, L’Ascension accueillera Mononc’ Serge, ancien bassiste du groupe Les Colocs, un chanteur reconnu pour son langage explicite. La formation Crash ton rock, un groupe punk-rock originaire de Jonquière, assurera la première partie.

Journée familiale

Le dimanche 12 août sera résolument une «journée familiale» avec des mascottes, des clowns, de nombreux jeux gonflables, un kiosque de sécurité policière et un dîner hot-dogs. À 10h, la comédie musicale Le Monde de Disney sera présentée par l’École de formation musicale d’Alma. Messe et chant gospel, brunch amical et initiation au zumba sont parmi les activités au programme ce jour-là. En nouveauté cette année, ne manquez pas l’activité du «vélo smoothies». Le principe est le suivant: un enfant monte sur le vélo et doit y pédaler suffisamment fort pour faire fonctionner une hélice servant de malaxeur, de façon à remplir un verre de smoothies aux fruits.

Durant la même fin de semaine, une trentaine d’artistes prendront part au Symposium de peinture sous le thème «C’est la fête au village», qui aura lieu au centre communautaire de la localité. Également, une exposition de produits régionaux se tiendra sous le chapiteau. Finalement, le festival se terminera en beauté avec des feux d’artifice spectaculaires, le dimanche à 21h.

Pour vous procurer des billets pour les spectacles de Kevin Parent et de Mononc’ Serge, voici les points de vente: Marché Nordique (L’Ascension), Boucherie Jacko (L’Ascension), Bar laitier Mistook (Alma) et Dépanneur Belzile (Alma). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec Isabelle Larouche, coordonnatrice du festival, au (418) 321-0122.

Partager cet article