Culture

Temps de lecture : 4 min 10 s

Le chef Jean-Claude Belmont vous convie à découvrir nos fromages en cuisine

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

L’une des sommités québécoise en matière de fromages, le grand chef cuisinier Jean-Claude Belmont, a accepté de prêter ses connaissances… et ses recettes au restaurant Les Collines du Terroir pour un événement gastronomique unique qui se déroulera ce samedi 25 juillet, à compter de 18 h. Les convives découvriront alors des recettes uniques, l’heureux mariage entre nos fromages régionaux et des produits locaux de notre terroir. Le résultat risque d’en laisser plusieurs abasourdis par la finesse des goûts et la délicatesse au palais de ces produits fromagers qui font la réputation de notre région.

Depuis plusieurs semaines, Jean-Claude Belmont travaille en étroite relation avec le chef exécutif des Collines du Terroir, Alain Tremblay, pour le choix des recettes et le montage des plats. Les différents vins qui seront servis ont été sélectionnés en compagnie des spécialistes de la Société des alcools, à Alma.

Encore jeudi, lors de l’entrevue, les deux chefs peaufinaient ensemble la stylisation des assiettes qui seront présentées en rafales lors de ce souper découverte des fromages du terroir. Notamment, huit fromages d’ici entreront dans la préparation des assiettes.

Juste quelques titres évocateurs pour mettre l’eau à la bouche comme l’amuse-bouches St-Laurent accompagné d’hydromel; les rillettes de gibiers au Cru du Canton, les marinades québécoises au bleuet sur séduction de vinaigre balsamique; le cappuccino de céleri-rave au cheddar Perron 1 an et son nuage de bleuets; les joues de veau braisées au vin blanc, risoto d’orge perlée au Kénogami, jus de cuisson de viande parfumé à la livèche; le granité Boréal; le panaché de laitue au 14 Arpents, Couventine, Bouton d’or et œufs de cailles ou encore le surprise fromagère à saveur de bleuets du Lac.

Le chef Jean-Claude Belmont a de quoi impressionner en terme de culture fromagère, lui qui, depuis 1986, consacre sa vie à ce domaine.

D’ailleurs, en novembre dernier, Jean-Claude Belmont, éditeur Gourmand, lançait « Les Fromages du terroir québécois... Une passion à savourer ». Il s’agit de son « bébé » sur toute la ligne où il a rassemblé quelque 40 ans de métier. Il a créé les recettes, assuré la stylisation de la présentation, réalisé les photos et devenu éditeur pour l’impression et sa distribution. Il en a déjà plus de 2500 copies de vendues.

Ce livre d’une qualité exceptionnelle propose 112 géniales créations, plus de 60 fromages, d'innombrables produits du terroir québécois, 28 préparations fondamentales, des descriptions concises, des explications simples, une classification et des règles de coupe, un glossaire, un lexique, des suggestions de vins et cidres de chez-nous et tous les tours de main et trucs du métier. Ce livre est une invitation à savourer sans fin le plaisir toujours neuf des passions fromagères.

Le livre a déjà à son actif deux grands prix de prestige à son actif, soit le « Best Cheese Book » du Gourmand World Cookbook Awards 2008 et le prix « IGénie » 2008, récompensant le meilleur livre autoédité ou publié à compte d’auteur en français.

Un long parcours

Jean-Claude Belmont est né à Saigon, au temps de l’Indochine française, et il a été formé au métier de cuisinier dans les grands hôtels de Lourdes, Carcassonne et Toulouse.

Il débarque à Montréal, en plein Expo 67, pour apprivoiser l’Amérique. Il tâte le terrain au Sud de la frontière, puis, à l’automne 70, il rencontre au Québec l’âme sœur et pose ses bagages. Jean-Claude Belmont, visionnaire, tient à prêter la main à la révolution culinaire qui s’amorce.

Après des passages remarqués aux fourneaux de quelques bonnes tables, il enseigne, dès ’76, à l’École de la Jemmerais, puis est recruté par l’ITHQ où il formera, sur 30 ans, deux générations de cuistots. Professeur exigeant, il mène ses élèves tout en haut du podium des multiples concours nationaux et mondiaux auxquels il participe.

Concurrent, entraîneur, juré puis juge expert des prestigieuses compétitions, le chef Belmont se fait ambassadeur de la gastronomie et des produits d’ici, et conçoit des repas, galas, fêtes gourmandes, concours culinaires et festins thématiques qui voient tantôt l’asperge, le cochon, le foie gras, mais surtout les fromages, fruits d’une vraie passion, à la place d’honneur des menus qu’il présente.

Avec intérêt, il a suivi tout le développement et l’explosion des fromageries au Québec.

Naturellement, envers notre région et ses multiples fromageries, il vous un amour inconditionnel. « Cependant, il n’y a pas une dénomination typique pour une région. Il y a des fromages québécois, d’une excellente qualité qui ont leur style et leur caractère bien précis. Mais par-dessus tout, on a délaissé les appellations française et les fromagers d’ici se sont dotés de leurs propres appellations, typique à leur milieu », souligne le grand chef.

D’une simplicité désarmante pour un homme d’une telle envergure et de réputation internationale, quand il parle de fromages, on voit les éclairs dans ses yeux.

Selon lui, nos fromages québécois n’ont absolument rien à envier à ce qui se fait dans les autres provinces, ailleurs en Amérique ou en France.

Il constate également une évolution dans les choses. « Avant, on apportait l’assiette de fromages vers la fin du repas. Maintenant, on offre plus un simple fromage, bien apprêté et bien stylisé dans une assiette, à la place du dessert et les gens apprécient de plus en plus », souligne le grand chef.

C’est pourquoi, aujourd’hui à la retraite, il continue de faire connaître sa passion en travaillant avec d’autres chefs ou en participant à des activités comme ce souper découverte de samedi prochain aux Collines du Terroir où il prendra le temps, avec amour et passion, de présenter chacune des recettes et d’offrir ses commentaires sur sa vie passée au service des fromages. À travers son livre « fait maison » où lors d’activités comme samedi, il offre la somme de quatre décennies de vocation gourmande qu’il aime partager avec les gens.

Pour l’événement de samedi soir, il reste quelques billets de disponibles. Le coût est de 65 $ par personne et l’on doit réserver le plus tôt possible en communiquant aux Collines du Terroir, au (418) 347-1370.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES