Le choeur Aquilon nous touche depuis 60 ans!

Le choeur Aquilon nous touche depuis 60 ans!

L’année 2012 marque un événement culturel rare au Québec. En effet, le Chœur Aquilon est l’une des plus anciennes chorales non liturgique au Québec et célébrera avec faste son 60e anniversaire de fondation. De nombreux spectacles de prestige, l’enregistrement d’un CD et un banquet des retrouvailles pouvant potentiellement réunir plus de 700 choristes qui ont marqué la vie de cette chorale sont notamment au programme.

« Au fil des saisons, Aquilon a su réunir des gens de tous les milieux autour d’une passion commune : celle du chant chorale. Au-delà des modes et des générations, notre chœur a su rester vivant et dynamique. Il a conservé la même flamme qui permet d’exprimer toutes les gammes d’émotions et les grandes valeurs qui guident nos vies en quête d’harmonie. Ce sont ces qualités de chœur qui ont permis de perdurer depuis tant d’année », résume d’un trait Francine Fortin, chef de chœur depuis plus de 20 ans.

À elle seule, elle aura marqué tout un pan de l’histoire de cette chorale fondée en 1952 sous l’appellation de la « chorale des professeurs laïques d’Alma ». Comme le rappelle l’histoire, c’est cette même année que la reine Élisabeth est montée sur le trône et que la télévision est arrivée au Saguenay—Lac-Saint-Jean, comme s’est amusée à le rappeler le conseil d’administration.

« Nous voilà en 2012. Le Choeur Aquilon fait partie du décor culturel de la région depuis 60 ans. C’est un phénomène en soi. Un phénomène à l’échelle du Québec, bien sûr, 60 ans et en pleine apogée Comment expliquer cela. Les conditions gagnantes. Elles étaient toutes là. Bonne graine, bonne terre, bonne année, pas trop de concurrence, bon soins, climat social favorable, implication du milieu, passion, compétence, un peu de chance et beaucoup d’ambition. Aquilon est maintenant une véritable institution, solide de constitution. Nos regards se tournent vers l’avenir »,a-t-on rappelé dans un éloge rendu par les membres du conseil d’administration.

Au programme du 60e anniversaire

Pour l’année du 60e anniversaire, un comité spécial a été mis sur pied. Dans un premier temps, on a recueilli auprès des différents commanditaires une somme de 32 000 $ qui servira au financement des multiples activités prévues pour 2012.

À ce sujet, le président d’honneur de ce 60e sera Jocelyn Fradette, conseiller municipal et président du Comité des arts et de la culture de Ville d’Alma. Ce dernier a confirmé que la municipalité versait une somme spéciale de 15 000 $ pour supporter ce 60e anniversaire.

« J’ai 42 ans, Aquilon pourrait facilement être ma mère », a-t-il lancé au grand plaisir des quelque 85 choristes présents pour le lancement des festivités.

La saison s’ouvrira les 5 et 6 mai, à la salle Michel Côté, avec un spectacle d’une vingtaine de chansons, le tout accompagné de cinq musiciens professionnels sur scène et différentes chorégraphies.

Les 19 et 20 mai, le Chœur Aquilon se retrouvera dans la nouvelle salle de spectacle du Camp musical du Lac-St-Jean où en compagnie du producteur Pierre Doré de Québecissime, on enregistrera un CD des meilleures pièces. Ce document souvenir sera publié à quelque 500 exemplaires.

Une prestation sera donnée le 1er juin lors du relais pour la vie et le 22 juin en soirée, sur la Scène Bell, Aquilon ouvrira la série de spectacles 2012 au centre-ville d’Alma.

Le 27 octobre, un banquet d’envergure soulignera cet anniversaire exceptionnel

Finalement, l’année des festivités prendra fin le 1er décembre, en l’église St-Joseph, avec le traditionnel concert de Noël.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article