Le festival Desbiens Extrême III : une édition explosive sous le thème « Nitroglycérine! »

Décidément, la municipalité de Desbiens ne cessera d’étonner. Le festival Desbiens Extrême III prendra encore plus d’ampleur cette année alors que l’événement se déroulera sous le thème « Nitroglycérine! », du 18 au 24 juin prochain, soit sept jours. Innovant encore une fois, Desbiens sort des sentiers battus alors que la présidence d’honneur sera assumée non pas par une mais bien par huit citoyens, soit les huit personnes qui habitent présentement la Résidence des Amis de Pierrot.

Le maire Nicolas Martel était entouré des employés municipaux pour dévoiler la programmation 2012 de ce festival Desbiens Extrême III. Il voulait ainsi signifier que le travail pour revitaliser Ville de Desbiens est le fruit des efforts de tous et chacun et que même les employés municipaux sont liés en grande partie à l’organisation de cet événement.

Nicolas Martel voulait aussi rappeler qu’au début de son mandat, Ville de Desbiens était en pleine dévitalisation à tous les points de vue.

En quelque deux ans, on a débloqué le dossier de la salle communautaire, la construction d’une résidence pour personnes âgées, travaillé sur le développement touristique et mis en place différentes activités pour redonner vie dans la municipalité.

Nicolas Martel est très fier d’affirmer que l’adoption du concept « Extrême » porte fruit.

« Desbiens devait se redéfinir tout en étant innovateur. Avec 12 festivals du cow-boy au Lac-St-Jean, il ne restait plus de chevaux pour Desbiens… La marque de commerce ‘’ Extrême ‘’ n’est pas le fruit du hasard, mais bien issu d’une réflexion stratégique structurée », a-t-il lancé à la blague.

Conférence « Extrême »

La municipalité avait convoqué les membres de la presse pour ce jeudi.

Déjà, dans l’invitation, on piquait la curiosité : « Membres des médias, c’est avec plaisir que la ville de Desbiens vous invite … Pas un, pas deux, mais bien huit présidents d’honneur vous accueilleront sur place. Un rendez-vous à ne pas manquer…. Être ailleurs serait une erreur… »

C’est donc une conférence de presse marathon qui attendait les médias.

Réunis à la salle Zone Extrême, une courte présentation des principales activités a précédé une tournée. Les yeux bandés, les journalistes ont été transportés en camionnette vers le Glamping Parc pour visiter un site unique au Québec en bordure de la rivière Métabetchouane. Ce clin d’œil se voulait un rappel pour toute la population à profiter de cet environnement sauvage, écologique et unique.

Puis, toujours les yeux bandés, les médias sont allés visiter la nouvelle résidence Gérard Blanchet, construite entièrement en bois. Le coup d’œil est renversant et d’une « extrême » chaleur.

Le clou de cette tournée attendait cependant les médias à la Résidence des Amis de Pierrot.

Nicolas Martel a alors fait la présentation des huit présidents d’honneur de cette troisième édition.

À la surprise générale, l’équipe étoile est composée des huit résidents handicapés de la maison, soit Valérie Deroy, Gisèle Gagnon, Éric Gervais, Marcel Munger, Martin Régnier, Martin Savard, Gino Régnier et Martin Vézina. Arrivant un à un dans leur fauteuil-roulant électrique et arborant fièrement le gilet rouge de Desbiens Extrême et les verres fumés, ces citoyens très bien connus à Desbiens agiront comme ambassadeur de l’événement.

Mais, il y a une autre raison pour laquelle ils ont été choisis. La résidence est présentement en campagne de financement pour amasser une somme de 50 000 $ pour des rénovations majeures à la maison, dont la toiture.

Une soirée-bénéfice aura donc lieu, soit un Gala d’humour Extrême, le vendredi 22 juin. Les billets sont au coût de 20 $ et tous les profits seront versés à la Résidence des Amis de Pierrot.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article