Le Jardin-Atelier de la Brunante récompensé lors du Salon des métiers d’art

Forts de leur première expérience au Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphanie Gagnon et Bruno Mondor du Jardin-Atelier de la Brunante se sont vu remettre le prix de la présentation visuelle octroyé par la Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

« Nous sommes très contents d’avoir remporté ce prix », assure Bruno Mondor. « Comme c’était notre première expérience, nous ne savions pas trop comment disposer nos choses, alors c’est vraiment une belle récompense! » Concernant leur première présence au Salon des métiers d’art, Bruno Mondor affirme ne retirer que du positif  de cette expérience : « Nous avons beaucoup aimé notre semaine. Nous avons eu bien du plaisir et fait de belles rencontres. Tout a super bien été. »

En recevant ce prix, les artistes du Jardin-Atelier de la Brunante soulignent de belle façon leur première année d’activité.

Travail artistique

@R: Dans leur atelier, Stéphanie Gagnon et Bruno Mondor travaillent la gourde, un légume voisin de la courge mais dont la chair n’est pas comestible. La gourde a pour propriété principale de se transformer, après séchage, en une coquille rigide qui permet de créer de multiples objets, comme des lampes, des bols, des ustensiles, etc. Les artisans du Jardin-Atelier de la Brunante ont, pour leur part, décidé d’en faire des veilleuses. «C’est Stéphanie qui a eu l’idée de travailler la gourde lors d’un voyage. Nous avons décidé d’essayer d’en faire des veilleuses, et ça a fonctionné. Pendant le prochain hiver, en plus des veilleuses, nous allons créer différents objets comme des bols, des ustensiles, des bijoux, des abat-jour », révèle Bruno Mondor.

Rappelons que l’été, les activités du Jardin-Atelier de la Brunante se concentrent dans le jardin maraîcher, où les artisans cultivent notamment des échalotes françaises, de l’ail, différentes fines herbes et la gourde. Et c’est pendant l’hiver que le travail artistique sur les gourdes se fait.

Il sera possible de voir les créations et de se procurer des fines herbes provenant du Jardin-Atelier de la Brunante lors du Marché de Noël à la Boîte à Bleuets les 3 et 4 décembre prochain.

Pour plus de détails sur le Jardin-Atelier de la Brunante, il est possible de consulter le site Internet et la page Facebook du Jardin-Atelier.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

 

 

Partager cet article