Le livre numérique est arrivé à la Bibliothèque d’Alma

Le livre numérique est arrivé à la Bibliothèque d’Alma

La Bibliothèque d’Alma annonce à tous ses abonnés qu’un service de prêt de livres numériques est désormais offert en ligne. Les internautes peuvent dès maintenant effectuer des emprunts en se connectant à leur dossier d’usager. Présentement, la collection contient environ 70 titres de parutions québécoises et est destinée à s’enrichir au fil des semaines.

Ce nouveau service, réservé aux abonnés de la Bibliothèque d’Alma, est accessible via le catalogue en ligne. Après s’être authentifiés, les usagers verront apparaitre un lien intitulé « Prêt numérique » dans la barre de menu du catalogue. En cliquant dessus, ils seront automatiquement redirigés vers la plateforme PRETNUMERIQUE.CA où ils pourront accéder à la collection numérique de la bibliothèque.

« Ces livres ne seront jamais brisés ou perdus. De plus, il est impossible de les retourner en retard ! Grâce à ce service, la bibliothèque devient en quelque sorte accessible n’importe où dans le monde, et ce, 24 h sur 24 », précise Jocelyn Fradette, conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville d’Alma et qui ne cache pas qu’il est séduit par les atouts du numérique.

Les livres peuvent être empruntés pendant une période de trente jours, pour un maximum de deux par personne. Après ce délai, les fichiers deviennent tout simplement inaccessibles. Il est toutefois possible et souhaitable de les retourner aussitôt la lecture achevée afin de les rendre disponibles pour d’autres usagers.

Une procédure d’emprunt détaillée contenant un guide de démarrage pour les différents modèles d’appareils de lecture, peut être consultée sur le site web de la bibliothèque ainsi que sur la plateforme PRETNUMERIQUE.CA.

Séance d’information

Afin de permettre aux abonnés de se familiariser avec ce service, une séance d’information aura lieu le mercredi 10 avril prochain, à 19 h 30, à la bibliothèque.

De plus, des ateliers de dépannage auront lieu ponctuellement pour aider les utilisateurs qui éprouvent des difficultés.

Pour plus d’informations, les intéressés peuvent consulter le www.ville.alma.qc.ca/biblio à la rubrique Prêt numérique, ou consulter la foire aux questions du site www.pretnumerique.ca.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article