Culture

Temps de lecture : 3 min 8 s

Le RPM: désormais d’envergure nationale

Le 09 août 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 09 août 2012
Par Karine Desrosiers

On utilisera désormais l’appellation d’exposition nationale pour parler du Rassemblement du patrimoine motorisé. En effet, le RPM attire des exposants non seulement du Québec, mais également de certaines autres provinces du Canada et des États-Unis. Sa réputation dépasse nos frontières et pour cause!

Dans certaines revues spécialisées, on parle de cet événement comme d’une exposition majeure au même titre que celles de Granby, Moncton et Syracuse. Présents à Alma durant la fin de semaine prochaine, Fabrice Monceau du magazine V8 Passion et Hugues Gonnot de MSN Auto et de L’Annuelle de l’automobile seront à même de constater sur place la qualité de l’organisation et la popularité de l’événement!

D’année en année, le RPM se renouvelle, proposant régulièrement des nouveautés, tout en conservant des valeurs sûres, celles qui ont fait de ce rassemblement, un incontournable, un rendez-vous annuel pour les connaisseurs et aussi pour monsieur et madame tout l’monde. Car les belles voitures ne laissent personne indifférent.

Plusieurs nouveautés

En nouveauté cette année, les collectionneurs seront installés sous le chapiteau dans la même section que le volet automobile. Parmi ceux-ci, mentionnons notamment Clément Fortin d’Alma et son impressionnante collection d’objets se rapportant John F. Kennedy. Parlons aussi de Robert Fortin de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix qui a accumulé au fil des années de multiples articles reliés au travail de pompier. N’oublions pas le marché aux puces antiques qui sera à 80 % «saveur RPM», où l’on vendra notamment des produits à l’effigie de certains modèles de voitures.

Par ailleurs, Pierre Brossard de St-Marc-sur-le-Richelieu présentera un deuxième tracteur à vapeur. Dans le volet agricole, les démonstrations sont particulièrement populaires. Or, cette année, on annonce le retour de la presse à foin datant de la fin du 19e siècle, appartenant à Evans Bergeron. Il est étonnant de la voir fonctionner, puisqu’un cheval doit tourner en rond pour permettre à la machine de presser les balles de foin.

Les visiteurs auront la chance d’assister à la compétition de tire de tracteurs antiques. Grâce à un appareil spécial, il sera possible de connaître la puissance exacte de ces engins ayant été très utiles à une autre époque. Une activité assurément spectaculaire et hors du commun!

La présence d’André Doré de Chicoutimi, collectionneur de voitures sera aussi grandement appréciée. Celui-ci est toujours entouré de plusieurs visiteurs, car il leur donne avec aisance de l’information sur l’histoire des véhicules. Également Frédéric Turcotte de Delisle sera sur place avec sa Baracuda 1974, munie d’une mécanique et d’une suspension d’une Chrysler 300 d’aujourd’hui. Martin Tremblay de Mistassini présentera pour sa part sa voiture Dodge Charger 1968 à laquelle il a intégré la mécanique d’une Chrysler 300 de 2007. La passion des voitures anciennes est un loisir oui, mais elle nécessite aussi des connaissances en matière de carrosserie et de mécanique. Les collectionneurs profitent de ce genre de rassemblement pour partager des «tuyaux» et des bonnes adresses.

Bonne nouvelle pour les jeunes: ceux-ci pourront faire des tours de poney et s’amuser à la mini-ferme. N’oublions pas la Brigade du bonheur Coca-Cola qui sera sur place avec l’objectif de faire sourire.

Pour ajouter à l’ambiance d’époque, les activités se dérouleront sur fond musical d’avant 1979. De plus, cette année, des représentants de la compagnie Mary Kay seront sur le site pour maquiller les femmes à l’ancienne, dans un style qui rappellera les années 40, 50, 60 et 70.

Par ailleurs, les exposants désireux d’aller souper ou sortir en ville samedi soir, auront la priorité de stationnement devant la Brasserie Mario-Tremblay, le Pub Le Jeannois et le bar Le Crapeau et pourront donc y garer leurs voitures de collection dans ces espaces qui leur seront réservés entre 17h et 21h.

Des bénévoles très appréciés

Le conseil d’administration du RPM est composé de Marcel St-Pierre (St-Bruno), président, Marcel Duchesne (Jonquière), vice-président, Éric Beaumont (Alma), vice-président volet agricole, Nancy Leclerc (St-Bruno), secrétaire, Isabelle Simard-Lebeuf (St-Bruno), trésorière, Daniel Boivin (Alma), directeur volet voitures, Gilles Dufour (St-Fulgence), directeur équipement, Claudine Larouche (St-Bruno), directrice responsable des bénévoles, Jean-Marc Fortin (Hébertville-Station), directeur, Pierre Ratthé (St-Bruno), directeur responsable des puces, Sabin Duchesne (Alma), responsable du bar et en soutien Robin Boulianne (Jonquière), chef du volet agricole ainsi que Michel Barrette (St-Marc-sur-le-Richelieu), parrain à vie.

Les organisateurs du RPM reçoivent souvent des éloges au sujet de leurs bénévoles. Ceux-ci doivent d’ailleurs suivre une formation qui les prépare à recevoir adéquatement les visiteurs. Ces bénévoles au nombre d’une centaine, proviennent de diverses municipalités dont Alma, St-Bruno, Jonquière et même St-Fulgence. Ils sont prêts à vous accueillir comme il se doit, pour ce grand rassemblement tant attendu!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES