Le RPM: une exposition hors du commun!

Le RPM: une exposition hors du commun!

Le Rassemblement du patrimoine motorisé Saguenay Lac-St-Jean aura lieu du 10 au 12 août. On y verra de la machinerie agricole ancienne rappelant le monde rural d’une autre époque, de même que des «bijoux» de voitures aux carrosseries brillantes, de rares exemplaires de ces «belles d’autrefois» ayant jadis circulé sur nos routes. Bref, une variété exceptionnelle de véhicules comme on en voit rarement ailleurs.

La fin de semaine débutera en grande pompe avec l’enregistrement d’une émission «tapis rouge» qui sera diffusée en direct sur les ondes de la radio Planète 104,5. Cette activité aura lieu le vendredi 10 août à compter de 17h, à la cafétéria du Pavillon Wilbrod-Dufour à Alma. Puis c’est à 18h que l’on procédera à l’ouverture de l’édition 2012 du RPM. Suivra un souper méchoui en l’honneur de la Ville d’Alma et une soirée rétro animée par André Deschesne.

Le samedi 11 août, les diverses activités des volets automobile et agricole auront lieu de 8h à 19h et les visiteurs pourront découvrir les exposants installés sur les trois terrains de baseball adjacents au Centre Mario-Tremblay. De 13h à 15h, aura lieu la compétition de tire de tracteurs antiques. Puis à 21h, Michel Barrette présentera son nouveau spectacle dans les gymnases du Centre Mario-Tremblay.

Remise des trophées

Le dimanche 12 août, les activités reprendront de 8h à 15h30. Entre 10h30 et 12h, se déroulera la compétition de tire de tracteurs de jardin. Enfin, à 15h30, on procédera à la remise des trophées Canadian Tire d’Alma, dont le trophée UPA Labarre et le trophée Michel Barrette, celui-ci étant décerné à 75 % pour l’automobile et à 25 % pour la personnalité du propriétaire de la voiture. Des gagnants seront honorés dans les catégories suivantes: original, muscle car, corvette, Volkswagen, auto européenne, hot rod, street rod, réplique de modèle d’avant 1979, camion 1 tonne et plus, camion pick-up original et camion pick-up hot rod. De plus, on remettra diverses distinctions, dont le trophée Groupe Morneau et le trophée longue distance Fromagerie St-Laurent. Un trophée porte également le nom de Gilles Bouchard en l’honneur du plus ancien propriétaire de hot rod de la région depuis 1967, qui a voyagé avec son véhicule à travers le Canada et les États-Unis. Précisons également que le trophée Jean Ménard porte cette appellation en l’honneur du fondateur du Musée de l’auto de St-Félicien et pionnier dans le domaine.

Le coût d’entrée sur le site sera de 5 $ par personne. Les enfants âgés de moins de 12 ans y circuleront gratuitement. Pour prendre part au méchoui du vendredi soir, il faut réserver les billets à l’avance au coût de 20 $, en communiquant avec Céline au (418) 343-2650. On compose également ce même numéro de téléphone pour obtenir des billets pour le spectacle de Michel Barrette au coût de 25 $.

Partager cet article