Les frères Garneau ont brillé au festival de Rivière-du-Loup

Par Janick Émond
Les frères Garneau ont brillé au festival de Rivière-du-Loup
Le trio Garneau. Francis au violon, Éloi au Violoncelle et Raphaël au marimba. Les trois ont terminé avec les meilleurs notes dans leur catégorie. (Photo : Trium Médias - Janick Émond)

Tout d’abord, le plus vieux du trio, Francis, s’est mérité une note de 97 % grâce à sa prestation au violon. Le jeune homme de 11 ans faisait partie de la classe avancée et il a remporté une bourse d’excellence. Il a d’ailleurs reçu la meilleure note dans sa catégorie, qui comprenait des musiciens de tous les âges. Il était d’ailleurs surpris, lorsqu’il a vu les lauréats, d’apprendre qu’il y avait des gens beaucoup plus vieux que lui.

Son jeune frère Raphaël, 10 ans, a quant à lui reçu une note de 95 % pour sa prestation au marimba. Lui aussi faisait partie de la classe avancée.

« Avec deux hautes notes comme ça, ils ont probablement tous deux fini dans le top 5 des participants », lance leur père Richard Garneau.

Le plus jeune du trio, Éloi, 8 ans, a reçu une bourse d’encouragement dans la classe régulière. Sa performance au violoncelle lui a permis de décrocher une note de 91 %.

En ligne

Il s’agissait d’ailleurs d’une première expérience lors de ce festival pour les trois frères, en plus d’une première expérience de concours en ligne.

« La pandémie a fait en sorte que tous les festivals, tous les spectacles ou concours ont tous été annulés. On a entendu parler du festival de Rivière-du-Loup, qui s’adaptait pour se tenir en ligne cette année. Comme les gars avaient travaillé fort pour se préparer à participer à plusieurs spectacles cette année, c’était dommage de ne rien faire. Je leur ai demandé s’ils voulaient y participer et finalement, ils se sont tous inscrits », explique le paternel.

« C’était plaisant à faire comme ça, ça nous a permis de découvrir une nouvelle méthode de participer à un concours, en plus d’être avec nos parents ici. C’était moins stressant aussi, vu que nous étions chez nous », mentionne Francis.

Pour les intéressés, les prestations des frères Garneau sont disponibles sur la page Facebook du Festival de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des