Culture

Temps de lecture : 1 min 30 s

L’Odyssée des Bâtisseurs lance sa saison estivale!

Le 18 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 18 juin 2013
Par Karine Desrosiers

Le 13 juin dernier, l’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma procédait au dévoilement d’une nouvelle exposition présentée dans le cadre des Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dignitaires, membres de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et citoyens ont été accueillis chaleureusement par des personnages d’une autre époque, endimanchés pour l’occasion, en ce jour de lancement de la saison estivale 2013.

L’exposition Territoires, paysages et collectivités en mutation comprend des photos, objets et maquettes et permet de constater l’évolution de nos milieux ruraux, urbains et industriels depuis l’arrivée des premiers colons. En la visitant, on en apprend davantage sur les particularités et événements géographiques marquants et sur la chronologie des premières occupations du territoire. Il est question notamment de la colonisation, de la croissance et du développement des villages, des moments les plus importants de l’urbanisation, etc. Présentée à L’Odyssée des Bâtisseurs jusqu’au 15 septembre prochain, cette exposition circulera par la suite dans les écoles et bibliothèques de la région.

L’eau au cœur du développement

Le parc thématique L’Odyssée des Bâtisseurs propose de nombreuses activités pour tous les membres de la famille. Et toujours, il est question de l’apport important de l’eau dans la croissance de la région.

Dans la Maison des Bâtisseurs, on retrouve l’exposition permanente Au-delà de l’eau et les expositions temporaires suivantes : Territoires, paysages et collectivités en mutation en cours jusqu’au 15 septembre, Le verre Dépression pour embellir la table… et la vie, jusqu’au 6 octobre et Isle-Maligne, ville de compagnie, jusqu’au 31 décembre prochain. De plus, il est possible de participer à des activités variées, atelier de photos à l’ancienne, bricolage pour les jeunes et visionnement de films. Le parcours extérieur comprend des vestiges, l’avenue des sources, les manèges d’hébertisme, une aire de jeux, sans oublier bien sûr le château d’eau et son belvédère impressionnant. Dans une salle de projection multimédia, le film multisensoriel 360 degrés Aquavolt est présenté aux visiteurs. On peut aussi y rencontrer des personnages qui racontent les transformations reliées à l’arrivée de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne à Alma dans les années 20.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES