Culture

Temps de lecture : 1 min 38 s

«L’Ourson Tim» servira au bien-être des enfants lors d’un sinistre

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Le Syndicat des pompiers d’Alma et les restaurants Tim Hortons viennent de conclure une entente qui sera profitable aux jeunes enfants traumatisés lors d’un sinistre. Les pompiers pourront alors leur remettre un ourson en peluche, «l’Ourson Tim» qui viendra jouer un rôle de protecteur et de réconfort.

Les restaurants Tim Hortons d’Alma ont conclu cette entente et deviennent les fournisseurs de l’ourson en question. Présentement, une centaine d’oursons ont été remis au Syndicat. « Sur un sinistre, nous sommes souvent les premiers intervenants avec les policiers et un de nos rôles est notamment de s’assurer que tout le monde a été évacué en lieu sur et est sain et sauf. Nous sommes ainsi les premiers à s’occuper des enfants qui sont souvent traumatisés face à un incendie ou un accident où nous intervenons avec les pinces de désincarcération. On sait également que la toutouthérapie a un effet apaisant chez les enfants qui vivent de tels événements. On aura un outil de plus pour les rassurer », souligne Alain Boudreault, président du Syndicat des pompiers d’Alma.

Les quelque 55 membres actifs du Syndicat et les 15 temps partiels participent à cette activité. « On n’a pas besoin de suivre de formation en toutouthérapie. C’est inné chez les pompiers. On est du monde qui aime le monde et de façon instinctive, un peu comme un père de famille, nos pompiers connaissent l’importance de réconforter un enfant traumatisé et trouvent les bons mots pour le faire. L’Ourson Tim deviendra un allié pour les aider dans ce travail », d’ajouter Mario Larouche, pompiers et responsable de ce projet des oursons.

Lors de la parade de Festirame, quelques oursons ont été donnés. Également, au prochain Noël, on songe à se rendre au CSSS Lac-St-Jean-Est pour remettre des oursons aux jeunes enfants hospitalisés.

Pour le Syndicat des Pompiers d’Alma, il s’agit d’une autre forme d’implication dans le milieu. Rappelons notamment que lors de la Journée des camps des restaurants Tim Hortons, les pompiers étaient présents à l’établissement de la rue Notre-Dame pour distribuer le café afin de recueillir des fonds pour permettre à des jeunes défavorisés de vivre un camp de vacances. Également, le 7 septembre prochain, journée de la fête du Travail, ils organiseront un grand lave-o-thon au profit des grands brûlés. Les détails de cette activité sont à être finalisés et seront communiqués quelques jours avant l’événement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES