Mack et Ro : À la conquête de la scène country québécoise

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Mack et Ro : À la conquête de la scène country québécoise

C’est comme si les planètes s’étaient alignées pour le duo country Mack et Ro, composé d’André Richard, de Saint-Ludger-de-Milot, et de son cousin Kaven Brassard. Le duo ne prévoyait pas sortir d’album et voilà qu’il remporte des prix. Il n’y a pas à dire, les cousins sont à la conquête de la scène country au Québec.

Mack et Ro ont en effet remporté le prix Willie du Groupe de l’année au Gala Country 2019, ainsi que le prix Étoiles Stingray en 2018.

« C’est fou. Nous avons commencé il y a environ trois ans avec ce duo, mais en réalité, nous sommes dans un groupe hommage à Johnny Cash depuis 14 ans maintenant », mentionne André Richard.

Il explique que Kaven et lui s’étaient réunis afin d’écrire des chansons il y a trois ans, mais qu’au départ, l’objectif était de les offrir à d’autres artistes connus.

« On se faisait dire par les agents d’artistes qu’ils ne sortiront pas d’album avant un bon moment encore, ou que le prochain disque ne sera que des reprises. »

Face à cette situation, et certains d’avoir de bonnes chansons, André et Kaven ont décidé de sortir par eux-mêmes leurs compositions. Tout s’est ensuite enchainé rapidement.

Romaine

Pour ce premier album, Romaine, Mack et Ro s’est inspiré du chantier du même nom, où le père de Kaven travaille.

« On parle de ce milieu-là, que ce soit les chantiers ou les travailleurs qui laissent leur famille pour aller y gagner leur vie. »

Les chansons, aux sonorités country modernes pop, mélangent des influences américaines et québécoises.

« C’est un beau mélange des deux, je trouve. C’est le country que nous voulions faire, c’est ce qui est sorti naturellement lorsque nous écrivions nos chansons. »

Des prix qui changent une vie

André Richard, du duo country Mack et Ro, souligne qu’ils sont très chanceux, et très heureux, d’avoir réussi à se faire une place rapidement sur la scène country au Québec.

« C’est un milieu où il y a beaucoup de monde, c’est fort dans la province, donc ça peut être difficile de faire sa place. Nous avons été rapidement acceptés des gens du milieu, mais également du public ! Même du côté des radios, l’accueil a été très bon, alors que nous avons eu cinq extraits jusqu’à maintenant. »

Il ajoute que de gagner le prix Étoiles Stingray en 2018 ainsi que le prix Willie du Groupe de l’année au dernier Gala Country à leur tout premier album a été une belle tape dans le dos.

« Quand nous avons commencé ce projet d’album, nous n’espérions rien d’extraordinaire. Je disais que si jamais l’une de nos chansons, un jour, jouait à la radio, nous aurions réussi. Non seulement ça a fonctionné, mais nous sommes allés chercher deux gros prix, en plus d’une nomination pour Révélation de l’année. C’est énorme ! »

Changements

« C’est dur de voir tout ça exploser d’un coup, oui, lance André Richard en riant. J’aurai bientôt 45 ans et Kaven 40 ans. Nous avons toujours fait de la musique et joué dans les bars sans être connus nécessairement du grand public. C’est donc assez bizarre maintenant ! »

Ce qui a été le plus étrange pour les deux cousins, c’est de retourner au boulot le lundi matin, après avoir remporté le prix du groupe de l’année.

« J’ai appelé Kaven, et je lui ai demandé si lui aussi, il se sentait bizarre », ajoute-t-il en riant.

Il ne cache toutefois pas qu’ils aimeraient bien un jour pouvoir vivre seulement de leur musique, même si les deux aiment leur travail actuel.

« Peut-être qu’un jour, nous n’aurons pas le choix de juste faire de la musique, mais ça serait vraiment cool ! »

Tournée

Dès le début 2020, Mack et Ro partira en tournée de salles partout au Québec. Déjà habitué des festivals, la demande n’a jamais été aussi grande pour les voir se produire en salle.

« Les prix ont changé beaucoup la vision des gens sur nous. Du jour au lendemain, la demande était plus grande et les gens veulent nous voir dans leur ville. »

Les dates de cette tournée seront dévoilées prochainement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires