Michèle Laforest à la grande bibliothèque

Michèle Laforest à la grande bibliothèque

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente, à la Grande Bibliothèque située à Montréal, une rétrospective de l’œuvre du célèbre écrivain Yves Thériault (1915-1983) à l’occasion du 25e anniversaire de son décès et du 50e de la parution d’Agaguk. Cette exposition, intitulée « Le pari de l’écriture », se poursuivra jusqu’au 18 janvier 2009. On peut notamment y admirer une œuvre d’un artiste d’ici, Michelle Laforest.

La salle principale présente des textes de l’écrivain de même que des œuvres qui appuient la grandeur de ses écrits. Parmi les œuvres, on peut y admirer une estampe réalisée en 1977 par l’artiste Michelle Laforest durant sa formation au Collège d’Alma au programme en Arts plastiques. Cette linogravure, réalisée à l’époque à l’intérieur du cours de techniques d’impression, représente Iriook la femme d’Agaguk.

Cette estampe est également reproduite dans le très beau catalogue de l’exposition produit par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. « C’est une occasion exceptionnelle qui démontre, pour nos élèves, l’importance du dépôt légal », souligne l’artiste Michelle Laforest, actuellement enseignante en Arts et Technologies Informatisées du Collège d’Alma.

Cette estampe est l’une parmi plusieurs autres de l’artiste qui font partie de la collection de BAnQ.

Poster un Commentaire

avatar