Culture

Temps de lecture : 1 min 40 s

Molière revisité par la troupe de théâtre Novastar

Yohann Harvey Simard
Le 02 juin 2023 — Modifié à 08 h 11 min le 02 juin 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est à leur façon que les comédiens de la troupe de théâtre Novastar d’Alma interpréteront les 2 et 3 juin prochains l’intemporelle pièce « Le Médecin malgré lui »,  écrite par Molière au 17e siècle.

Malgré son âge, la comédie aux nombreuses allusions grivoises demeure dans son fond « très actuelle », estime la comédienne et metteur en scène Judith Lafrance. Selon cette dernière, les farces qu’on y retrouve résonnent toujours autant aujourd’hui en raison de leur caractère universel. Et puis, dit-elle, « c’est toujours agréable de présenter un classique, un vrai classique, avec tout ce que ça comprend ».

Judith Lafrance a toutefois cru bon d’adapter la pièce afin d’en biffer quelques scènes, notamment de violence conjugale, qui auraient pu heurter certains spectateurs. L’adaptation, intitulée « Le Médecin malgré tout », demeure néanmoins fidèle à l’œuvre originale lorsque prise dans son ensemble, assure-t-elle.

La pièce sera présentée au Centre Culturel d’Alma. Des billets sont toujours disponibles pour la représentation du samedi 3 juin. Il est possible de s’en procurer en appelant au 418 668-092.

Une comédie rythmée

L'intrigue du Médecin malgré lui est simple : Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine. Pour se venger, celle-ci fait croire aux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, que son mari est un médecin, mais qu'il n'accepte de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton.

Selon la metteure en scène, la pièce se distingue notamment par sa rythmique soutenue. Elle parvient ainsi à capter l’attention de son public dès les premières minutes.

Judith Lafrance ajoute que le Médecin malgré lui est inspiré de la <@Ri>commedia dell'arte <@$p>. Un genre de théâtre populaire né au 16e siècle en Italie et qui se caractérise entre autres par une mise en scène exagérée.

« Molière a été influencé par le grotesque, par la posture, le faciès et la gestuelle exagérés », précise-t-elle.

Novastar

Formée par Rémy Boudreault il y a 15 ans, Novastar est composée de dix comédiens. Si ces derniers appartiennent à tous les groupes d’âge, ils sont unis par l’amour du théâtre. L’attrait du défi est une aussi motivation pour certains, comme Régis Drolet.

« Moi, j’aime les défis. Puis, le théâtre, quand je rentre là-dedans, je suis un passionné.  Je vais rentrer dans le personnage malgré tous les obstacles qu’il peut y avoir, que ce soit par rapport au langage, à l’accent ou autres contraintes », affirme celui qui a mémorisé plus de 200 répliques pour Le Médecin malgré tout.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES