Nicole Fortin peint et expose chez elle

Nicole Fortin peint et expose chez elle
Nicole Fortin peint sur des toiles ainsi que sur des coussins artistiques.

Comme dit le proverbe, «qui veut faire quelque chose trouve un moyen». L’Almatoise Nicole Fortin qui souhaitait mettre en valeur ses œuvres et les rendre accessibles à tous les budgets, a carrément décidé de les exposer dans son logement!

Sur les murs de l’appartement, portraits et paysages se côtoient en un ensemble harmonieux. Sa modeste demeure transformée en galerie d’art offre un espace très lumineux et inspirant. «En me levant le matin, j’ai hâte de dessiner et de peindre», avoue-t-elle.

Pour Nicole Fortin, l’art est toujours demeuré un loisir, puisqu’il faut bien gagner sa croute. Tour à tour vendeuse d’essence et de fleurs, secrétaire-réceptionniste, agente de bureau, auxiliaire en informatique et travailleuse communautaire, elle a suivi de nombreux cours en dessin et en arts bien sûr, mais aussi en sciences humaines au cégep, en politique internationale à l’université, etc. «J’aurais aimé étudier toute ma vie», souligne-t-elle.

En 2005, elle a connu la douleur de perdre l’un de ses deux fils. En deuil, elle a arrêté de peindre durant cinq ans. Courage et résilience ont graduellement fait leur œuvre et le soleil est revenu dans sa vie et sur ses toiles. «Aujourd’hui, l’art c’est ma passion», affirme-t-elle.

Située au 720 Saint-Sacrement Ouest à Alma, sa galerie d’art est ouverte tous les samedis et dimanches de 10h à 14h. Ses toiles sont vendues à prix modiques, à partir de 5 $ jusqu’à 150 $. Et on peut s’y rendre aussi tout simplement pour s’informer ou visiter.

Cours de peinture

Nicole Fortin organise les visites de l’artiste-peintre Deny Cloutier le «Magicien des couleurs» à la Bibliothèque d’Alma. Le prochain cours est prévu le 27 janvier. Pour la somme de 50 $, les participants ont droit à trois heures de formation, ainsi qu’à tout le matériel pour peindre et ils repartent avec leur toile. Aucun prérequis n’est nécessaire, et pour s’inscrire il s’agit de composer le (418) 758-1466.

Partager cet article

One thought on “Nicole Fortin peint et expose chez elle

Comments are closed.