Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 25 s

«On devient une grande bibliothèque virtuelle»

Le 09 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 09 novembre 2012
Par laurie fortin

Avec son tout nouveau site Internet, le Réseau biblio du Saguenay–Lac-Saint-Jean permet à ses utilisateurs d’accéder à plus de 200 000 documents ainsi que plusieurs autres ressources numériques, et ce, 24 heures sur 24.

Accessible au www.reseaubiblioslsj.qc.ca, le site se veut bien sûr une façon d’entrer en relation avec une clientèle plus large. «C’est un premier pas visant à séduire la clientèle d’aujourd’hui, plus "techno". Avec son NIP BIBLIO, le citoyen peut emprunter tout livre d’une autre bibliothèque que le sienne via le service de prêt entre bibliothèques», d’expliquer la responsable informatique et développement pour le Réseau BIBLIO du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mélanie Hovington.

En plus de cet incroyable accès, le citoyen peut réserver des livres et renouveler ses prêts. «Quand on fait une recherche, on reçoit la réponse quant au livre recherché, mais on reçoit aussi des propositions de livres en lien avec ce dernier en plus d’une panoplie d’informations sur l’œuvre», de préciser Mélanie Hovington en soutenant que l’utilisation du site Internet est très facile. Des tutoriels vidéos ont même été ajoutés pour les moins «habitués» du web. Un investissement d’environ 6000$ a été réalisé pour la création du site Internet. Les quatre autres réseaux du Québec ont participé à la même hauteur.

Les «trésors cachés»

En conférence de presse, Mélanie Hovington a eu un réel plaisir à parler de ce qu’elles surnomment ses «trésors cachés»: des ressources numériques destinées à une large clientèle.

L’encyclopédie complète Universalis, Le Robert, Eureka (accès aux principaux quotidiens et magazines spécialisés), les jeux Croisade (mots croisés), Tap Touche (jeu pour apprendre à taper sur un clavier) et Métafo (destiné à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture).

Le Wi-Fi et la version mobile

D’ici janvier 2013, la majorité des bibliothèques publiques des municipalités de 5000 habitants et moins seront dotées d’une zone Wi-Fi.

La nouvelle application mobile BookMyne vous permettra d’utiliser le service à partir de vos appareils IOS et Android.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES