Pierre Lapointe de passage à Alma « Pour déjouer l’ennui »

Janick Emond
Pierre Lapointe de passage à Alma « Pour déjouer l’ennui »
Pierre Lapointe sera à la salle Michel-Côté le 9 octobre pour y présenter son tout dernier spectacle, Pour déjouer l’ennui. (Photo : courtoisie - Kelly Jacob)

Après un report en raison de la crise sanitaire, c’est ce samedi 9 octobre que Pierre Lapointe sera de passage à la salle Michel-Côté d’Alma pour y présenter son tout dernier spectacle, Pour déjouer l’ennui.

L’artiste, originaire d’Alma, se réjouit d’être enfin de retour sur scène après plusieurs pauses forcées dans le milieu culturel.

« C’est vraiment le fun de recommencer à travailler et de retrouver les fans dans les salles. On sent qu’ils sont plus emballés qu’auparavant, dans le sens que nous avons tous pris conscience du côté précieux d’un évènement comme un concert », indique-t-il.

L’automne dernier, Pierre Lapointe avait fait une petite tournée solo avec son piano en raison des mesures sanitaires. Aujourd’hui, il est accompagné de plusieurs musiciens.

« J’ai la chance de partager à nouveau la scène avec des gars que j’aime beaucoup, très drôles et très brillants, ce qui ajoute une couche de plaisir et de magie. »

Spectacle chaleureux

Le spectacle Pour déjouer l’ennui est basé sur l’album du même nom, sorti en 2019.

« C’est mon premier concert que je fais sans piano. En fait, je ne joue pas de guitare ou d’autres instruments non plus, je fais vraiment juste chanter. »

Il sera ainsi accompagné par José Major aux percussions, Philippe Brou à la basse et Félix Diotte et Joseph Marchand aux guitares.

« Ce ne sont aussi que des instruments acoustiques, donc on est dans quelque chose de très chaleureux, de très enveloppant. La sonorisation est montée aussi de façon à construire cette ambiance rassurante. »

Les spectateurs peuvent d’ailleurs s’attendre à rire régulièrement entre les morceaux.

« J’aime beaucoup rire et blaguer entre les pièces. Je ne me prends pas au sérieux et j’aime avoir du fun. Mes musiciens sont très drôles aussi, donc je leur donne de la place aussi. Je ne fais pas ce métier pour atteindre la perfection, mais pour créer de beaux moments. »

Retour dans la région

Venir jouer dans la région, plus particulièrement à Alma, est toujours un moment spécial pour Pierre Lapointe.

« Je suis originaire d’ici et une grande partie de ma famille y habite toujours. J’ai passé tous mes étés dans la région à la plage Saint-Jude et à la pointe du Lac. Je suis encore très connecté par les liens familiaux et à des souvenirs avec le Lac-Saint-Jean. »

Pierre Lapointe a également une connexion spéciale avec la salle Michel-Côté.

« C’est ici, quelques heures avant ma naissance, que ma mère assistait au spectacle de danse de ma sœur. C’est donc toujours spécial de venir jouer sur cette scène. »

Partager cet article