Pierre Lapointe en spectacle chez nous

Photo de Isabelle Tremblay
Par Isabelle Tremblay
Pierre Lapointe en spectacle chez nous
Durant sa jeunesse, Pierre Lapointe a passé plusieurs étés au Lac-Saint-Jean.

Pierre Lapointe sera de passage à la Salle Michel-Côté d’Alma le 26 janvier pour y présenter La science du cœur.
L’auteur-compositeur-interprète natif d’Alma en est à la fin de la tournée avec ce spectacle qui nous amène dans son univers à nul autre pareil. « J’aime jouer dans les racines de la chanson française pour essayer de créer de nouveaux classiques », explique-t-il. L’artiste propose des pièces très soignées, entre tradition et modernité.
« On est dans quelque chose qui est tellement en dehors des modes, que je ne fais que toucher à des racines vivantes qui ne peuvent se démoder, car elles sont universelles. »
Sur scène, il aime être drôle. « Je suis toujours un peu dans l’autodérision, ce qui  fait que même si le répertoire est assez lourd en fait d’émotions, le propos est allégé par l’humour que j’ai sur scène ».
En collaboration avec son concepteur d’éclairage, il a conçu une structure lumineuse qui change de couleur durant le spectacle. « Ce sont comme des tableaux abstraits qui viennent habiller l’espace et qui créent des images magnifiques ».
Entre Paris et Montréal
Généralement durant une année, il passe 40 % de son temps à Paris et le reste à Montréal. Mais depuis septembre dernier, ce fut l’inverse. En effet,  il a été davantage présent en Europe pour des spectacles et des entrevues.
Il y retourne d’ailleurs régulièrement depuis douze ans. «  Par la rapidité de la vente des billets et l’enthousiasme que les journalistes ont à parler de mes projets, je vois qu’il y a vraiment du chemin qui a été parcouru là-bas. De plus, il faut dire que j’ai écrit deux chansons sur le dernier disque de Patrick Bruel et ça ouvre beaucoup de portes ».
Prévoyant sortir un nouvel album d’ici peu, il aime mener plusieurs projets de front. « C’est comme ça que je fonctionne et que je me sens vivant. »
Souvenirs liés au Lac-Saint-Jean
Pierre Lapointe garde un lien bien spécial avec la Salle Michel-Côté. En effet, c’est en ce lieu que sa mère a eu ses premières contractions, quelques heures avant sa naissance.
Natif d’Alma, il n’y a passé que deux ans de sa vie, pour ensuite déménager en Outaouais, plus précisément à Gatineau.
Conservant un lien fort avec notre région, il est revenu très souvent au Lac-Saint-Jean, où certains de ses proches résident toujours. Il se souvient des nombreux étés passés chez des membres de sa famille, notamment à Saint-Gédéon, Desbiens, Saint-André et Alma. « Tout mon imaginaire enfantin explosait quand j’arrivais au Lac-Saint-Jean », avoue-t-il.
Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions ici et en France, Pierre Lapointe est davantage connu d’un large public depuis son passage comme coach à l’émission de téléréalité musicale québécoise <@Ri>La Voix<@$p>.  « Les gens ont vu que je suis sensible, proche des gens et relax et cela a permis de briser l’image d’intello que je projette ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des