Culture

Temps de lecture : 1 min 44 s

Poney le damné d’Alma : Une biographique sur un ancien motard

Le 06 novembre 2020 — Modifié à 14 h 23 min le 06 novembre 2020
Par Julien B. Gauthier

L’Almatoise d’origine, Christine Tremblay, signe un deuxième livre biographique, Poney le damné d’Alma, cette fois sur la vie de son frère Serge « Poney » Tremblay, fondateur du club de motards Les damnés d’Alma.

L’histoire prend racine à Alma, en 1955, lors de la naissance de Serge, qui se retrouve à l’orphelinat. À 10 ans, sa mère meurt et son père ne s’occupe pas de lui. Livré à lui-même, et déjà un grand rebelle dans l’âme, il transforme sa détresse en colère. À 17 ans, il fonde son club de motards et s’en suit des années de partys, de drogues et de rock and roll.

« C’est un peu comme s’il avait fondé sa famille avec son club », relate Christine Tremblay lors d’une entrevue téléphonique avec le Lac-St-Jean.

« Il en a vécu des affaires mon frère. À 20 ans il s’est retrouvé en prison en sécurité maximale, et même une fois sortie, il a eu des répercussions de son passé et il a dû passer au travers de nombreuses épreuves. Il a une vie qui vaut la peine d’être racontée. »

Violence

Aujourd’hui âgé de 65 ans, Serge a repris sa vie en main. Lorsque sa sœur l’a approché pour écrire le récit de sa vie, il a immédiatement embarqué dans le projet.

« Il était prêt à me raconter sa vie, et tout ce qu’il m’avait caché. Il assume totalement ses actes. Il admet qu’il a fait des erreurs et il accepte ce qui vient avec ça. »

Serge a donc écrit près d’une cinquantaine de pages manuscrites, ou même à la dactylo, afin d’aider Christine. Cette dernière a d’ailleurs parfois eu de la difficulté à continuer l’écriture.

« Ç’a été difficile par moment à écrire, d’apprendre toutes ces choses que j’ignorais sur mon frère. Il m’arrivait d’avoir à arrêter d’écrire parce que ça venait me chercher. Je l’aime beaucoup mon frère et j’avais beaucoup de difficulté à croire qu’il pouvait avoir été aussi violent à un moment de sa vie. »

Sans censure

Elle ajoute que les gens pourraient être choqués par différents passages, mais il s’agit de l’histoire sans censure sur la vie de « Poney ».

« J’ai écrit ça parce qu’il y a une histoire à raconter, mais c’est pour expliquer aussi qu’une personne qui prend de mauvaises décisions dans sa vie, dans sa jeunesse, il y a des raisons pour ça. Ce n’est pas des excuses, mais je veux montrer que les choses peuvent s’expliquer aussi. »

Le livre Poney le damné d’Alma est disponible dans toutes les librairies.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES