Raymond Dubé raconte sa vie

Par Laurie Fortin

À 79 ans, Raymond Dubé a réalisé un projet important pour lui, mais aussi pour les membres de sa famille: participer au programme Je Me Raconte et ainsi partager les moments qui ont marqué sa vie dans le livre Raymond Dubé, épicier.

Devant une centaine de personnes, Raymond Dubé a présenté vendredi dernier à la Résidence le St-Jude, le fruit de nombreux mois de travail.

Lire Épicier c’est apprendre que le chemin de l’homme d’affaires a été marqué par des embûches comme des bons moments. Lire ce livre c’est aussi contempler plusieurs photos d’époque, des membres de sa famille, des endroits où il a demeuré, où il a travaillé, des équipes d’employés, des prix remportés au fil du temps, etc.

Une place est aussi donnée aux passions qu’il a développées et sports qu’il a particulièrement affectionnés. Sans être doué d’un talent naturel, comme il le dit lui-même, la musique prend une place importante dans sa vie pendant la majeure partie de sa vie. Considérant primordial de prendre des vacances, Raymond Dubé est l’un des premiers avec d’autres de sa famille, à faire du camping. Il voyagera beaucoup, un peu partout dans le monde, apprendra l’anglais et l’espagnol.

Conception

Les concepteurs Jocelyne Coudé et Gaétan Côté l’ont accompagné tout au long de cette aventure qui lui paraissait dure à accomplir au départ.

«Sans leur appui, je n’aurais jamais eu le courage et la motivation pour entreprendre cette démarche qui m’apparaissait tellement difficile que je craignais de ce pouvoir me rendre jusqu’au bout», confie M. Dubé, dans son livre.

Jocelyne Coudé parle de l’auteur comme d’un homme au sens de l’humour caractéristique dont les écrits sont teintés.

«Son autobiographie nous laisse découvrir en Raymond un homme d’exception.»

Famille

Fiers du projet de leur père, les quatre garçons de l’auteur ont tour à tour, partagé de bons mots sur lui lors du lancement. Ils ont entre autres parlé du fait qu’il a eu une vie peu banale, de leur fierté face à ses réalisations et de la chance qu’ils ont eu de pouvoir hériter de ses valeurs et principes. Aujourd’hui, tous ont d’ailleurs la volonté de reproduire ce qu’ils ont reçu avec leurs propres enfants.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article