RPM: Michel Barrette présente son plus récent spectacle ce samedi

RPM: Michel Barrette présente son plus récent spectacle ce samedi

Porte-parole à vie du Rassemblement du patrimoine motorisé (RPM), Michel Barrette ne se fait pas prier pour prendre part à cet événement chaque année. En fait, il se réjouit de revenir à Alma, revoir ses vieux chums et parler de «chars» avec d’autres véritables passionnés comme lui. Et cette année, il y présentera avec grand plaisir son tout nouveau spectacle intitulé «Faut j’te raconte».

Le fait de parrainer ce rassemblement lui permet de rencontrer des amateurs de voitures anciennes et de côtoyer pendant quelques jours son grand ami depuis la polyvalente, Marcel St-Pierre, président du conseil d’administration du RPM. Avec les gens d’ici et les collectionneurs, il se sent vraiment en pays de connaissance. Natif de Chicoutimi, Michel Barrette a vécu son adolescence à Alma et de cette période, il garde des souvenirs impérissables. C’est avec fierté qu’il fait la promotion du RPM et par le fait même de la belle région du Lac St-Jean.

Humoriste, conteur, acteur et animateur, Michel Barrette est également passionné de voitures anciennes, possédant lui-même 22 véhicules de collection, ainsi qu’une multitude d’écrits de littérature automobile. Lors de cette fin de semaine, il se rendra à Alma au volant de l’une de ses voitures, probablement sa Mustang 65 décapotable GT. Contrairement à certains propriétaires qui «emballent» leurs voitures anciennes, il ne craint pas de les conduire. «Moi je roule avec mes autos, lance-t-il, et quand elles sont sales, je les lave.»

Qu’est-ce qui, selon lui, distingue le RPM des autres expositions du genre? «C’est qu’on y rencontre les gens de chez nous», avoue-t-il. À son avis, la popularité de cet événement est aussi en partie attribuable à un atout unique. «Marcel St-Pierre et son équipe ont eu la brillante idée de présenter dans la même exposition les voitures de collection et le volet agricole et il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’agriculture au Québec», souligne-t-il.

Un nouveau one-man-show

Aussi sympathique en entrevue que sur la scène, Michel Barrette est un être authentique. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent ce contact privilégié qu’il a développé avec son public. L’édition 2012 du RPM sera l’occasion pour Michel Barrette de présenter son nouveau spectacle le samedi 11 août au Centre Mario-Tremblay. «Faut j’te raconte, c’est une tranche de vie, c’est mon univers à moi», explique-t-il. On le sait, Michel Barrette adore raconter. Il le fait avec bonheur et excelle en ce domaine. À coup sûr, les spectateurs peuvent s’attendre à rire et à reconnaître le vrai Michel Barrette, celui qu’on aime parce qu’il raconte des anecdotes savoureuses dans un style imagé. Et l’improvisation ne lui fait pas peur. Ceux qui l’ont vu sur scène à l’aréna de St-Bruno en 2005 se souviennent sans doute qu’il avait trouvé l’inspiration pour prolonger son spectacle… jusqu’à minuit.

Pour assister au spectacle de Michel Barrette, vous devez communiquer avec Céline au (418) 343-2650. Les billets au coût de 25 $ s’envolent rapidement.

Partager cet article