Rrrik thffu : Un premier album intimiste pour JP « Le Pad » Tremblay

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Rrrik thffu : Un premier album intimiste pour JP « Le Pad » Tremblay
JP « Le Pad » Tremblay a lancé son album le 19 novembre dernier. Il entamera une tournée qui débutera le 3 décembre à Saint-Prime. (Photo : courtoisie – Nicolas Lévesque)

« Le Pad » Tremblay, membre de Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP), vient de sortir son tout premier album Rrrik thffu (l’onomatopée d’un bruit de crachat). Co-réalisé avec Marc Déry, l’album offre un paysage sonore plus sombre et plus intimiste du musicien, surtout connu pour son côté festif.

« On s’est enfermés pendant trois mois dans un chalet sur le bord de la Grande-Décharge à Saint-Cœur-de-Marie pour enregistrer l’album », lance d’emblée Le Pad, qui mijotait le projet d’un album solo depuis plusieurs années.

« Certaines chansons ont été écrites il y a pratiquement 20 ans. C’est surtout du matériel plus personnel qui ne « fittait » pas nécessairement avec QRBP. C’est un peu bipolaire comme album. Il y a un peu de tout, des balades, des affaires plus sombres… »

Pourquoi un bruit de crachat? Jean-Philippe Tremblay explique qu’il évoque le fait de penser à soi-même d’abord, un sentiment de fierté et de je-m’en-foutisme des conventions. « C’est un crachat de « je fais mes affaires », je m’en vais, je tourne les talons à tout ça. Faire comme bon me le semble ».

Il dresse notamment un parallèle avec sa vie. C’est qu’il vient de s’installer sur une terre à Saint-Nazaire, dans la forêt et entouré d’animaux. Ce nouveau mode de vie l’a grandement inspiré.

Ambiance

L’album de 13 pièces à sonorité acoustique a été enregistré au printemps dernier. Le Pad et Marc Déry ont joué la plupart des instruments. D’autres ont été invités périodiquement, tels que François Gaudreault de QRBP à la contrebasse ainsi que Pascal Beaulieu à la guitare lap steel.

Très intimiste, l’enregistrement a été fait dans un chalet. On peut facilement entendre les bruits ambiants, la chaise qui craque, le vent extérieur et les rires des musiciens.

« Ça donne une teinte boisée à l’enregistrement. C’est comme si vous y étiez. Ça vient d’une idée où Marc Déry et moi on buchait du bois. On n’a pas utilisé beaucoup d’effets. Ça reste vrai ».

Tournée

JP « Le Pad » débutera sa tournée au Vieux Couvent de Saint-Prime les 3 et 4 décembre. Il s’arrêtera au Centre d’Expérimentation musicale de Chicoutimi le 6 et 7 décembre, puis à Alma à la Boîte à Bleuets les 14 et 15 décembre.

Il sera accompagné de François Gaudreault et de Pascal Beaulieu, qui ont tous deux participé à l’album.

Rrrik thffu est disponible en format numérique et en CD.

Partager cet article