Saint-Gédéon : La Grande fête des récoltes de retour pour une 2e édition

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Saint-Gédéon : La Grande fête des récoltes de retour pour une 2e édition
La présidente d’honneur, Maryse Émond, le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, et la présidente de la Grande fête des récoltes, Dominique Royer. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

Après le succès de la première édition en 2018, Saint-Gédéon récidive les 24 et 25 août prochain avec sa Grande fête des récoltes. Pour l’occasion, une quarantaine d’exposants locaux prendront place sous le Chapiteau Desjardins Entreprises, afin de faire découvrir leurs produits.

Ce sera donc l’occasion pour tous de venir découvrir la vaste gamme de produits agroalimentaires locaux proposée gratuitement en dégustation. Les festivaliers pourront ensuite s’en procurer directement auprès des entreprises régionales sur place.

« Les trois quarts des exposants proposeront des produits maraîchers et agro transformés tels que légumes, des petits fruits de saison, de la viande, des fromages, des pâtisseries, des alcools fins, et j’en passe. La diversité et la qualité seront au rendez-vous », lance la présidente de la Grande fête des récoltes, Dominique Royer.

Pour cette 2e édition, la présidence d’honneur sera assurée par la directrice développement des affaires, marchés agricoles, Desjardins Entreprises Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord, Maryse Émond.

Activités gratuites

Encore une fois, l’ensemble des activités de la fin de semaine seront gratuites et ouvertes à tous.

En plus des exposants, on retrouvera sous le chapiteau des démonstrations culinaires et de mixologie offerte par trois chefs invités et une barmaid.

En après-midi, des maïs seront offerts gratuitement aux visiteurs.

La Grande fête des récoltes se prolongera jusqu’à tard dans la soirée samedi. Dès 19h, la Famille Dessureault animera la foule sous leurs mélodies country entrainantes.

Ils seront suivis du spectacle de Bad Name, un duo rock qui reprend plusieurs succès des années 1970 à aujourd’hui.

Pour conclure cette première soirée, DJ REMIX montra sur la scène du chapiteau pour faire danser les festivaliers.

Les activités s’étendront jusqu’au parc Saint-Antoine, où la Zone famille Rio Tinto y sera installée. Les jeunes pourront s’amuser dans les jeux gonflables et se faire maquiller grâce à la collaboration du Patro de Jonquière.

De plus, des ateliers de vulgarisation scientifique, animés par Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean, seront offerts aux petits.

Plusieurs autres activités sont au programme, dont une activité familiale offerte le dimanche par Desjardins Entreprises. Celle-ci est toutefois gardée secrète, afin de conserver quelques surprises.

Grande fête des récoltes : Un évènement d’une grande importance

Le secteur agroalimentaire est un véritable levier pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et il n’y a rien de mieux, selon le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, que la Grande fête des récoltes pour conclure la période touristique estivale.

« La Grande fête des récoltes est d’une importance capitale pour fermer la saison touristique estivale. Ça démontre notre volonté d’axer notre développement économique et touristique dans les secteurs laitiers, céréaliers et maraîchers », commente-t-il.

L’an dernier, c’est entre 6 000 et 7 000 personnes qui sont passées sous le chapiteau.

Émile Hudon ajoute que la municipalité de Saint-Gédéon est en pleine effervescence avec ses nombreux évènements, attraits et activités qui attirent des milliers de touristes dans la localité.

« On propose des activités toutes les semaines durant l’été et ça se fait ressentir économiquement, mentionne-t-il. Saint-Gédéon est plus que jamais attractive. Nous avons tout pour attirer le monde ici, l’hébergement, un club de golf et 10 restaurants. Ça fait pas mal pour une municipalité de 2 200 habitants ! »

Faire connaitre les petites entreprises

L’évènement, qui aura lieu les 24 et 25 août prochain, sera une belle fenêtre pour toutes les petites entreprises agroalimentaires de la région de se faire connaitre.

« On veut faire mousser les petites entreprises, leur donner un coup de main », explique la présidente de la Grande fête des récoltes, Dominique Royer.

Elle indique également que l’an dernier, sans être difficile, l’organisation avait travaillé plus fort pour attirer les artisans à la fête. Cette année, cependant, les entreprises avaient envie et le goût de revenir.

« Ç’a vraiment été pour eux un moment fort de leur année lors de la première édition. Il y a tellement de monde qui passe, ça n’a pas d’autres choix que d’être bénéfique pour les marchands », mentionne Dominique Royer.

La présidente d’honneur, Maryse Émond, en rajoute.

« C’est une belle occasion de côtoyer nos producteurs et agro transformateurs, et ce, dans un environnement unique à Saint-Gédéon. C’est très important de soutenir le secteur agroalimentaire par des initiatives comme la Grande fête des récoltes. Nos entrepreneurs ont besoin de ce genre d’initiative pour progresser », conclut-elle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des