Sophie Day chante Clémence Desrochers : La première au Camp musical

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Sophie Day chante Clémence Desrochers : La première au Camp musical
(Photo : Courtoisie – Martin Girard)

La chanteuse originaire de Saint-Gédéon, Sophie Day Tremblay, lancera en première son spectacle Sophie Day chante Clémence Desrochers, le 23 août prochain, au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Métabetchouan.

Pour l’occasion, elle sera accompagnée d’un grand orchestre de chambre contemporain et jazz, dont certains membres du Quatuor Saguenay. C’est d’ailleurs elle-même, qui a refait l’arrangement des pièces musicales.

« J’ai eu le goût de composer pour des instruments que je ne connais pas tant, pour faire quelque chose de différent. J’ai donc écrit pour bassons, clarinettes, cors et il y a aussi deux cordes, un violoncelle et un alto. J’ai voulu que cet orchestre-là aille à la rencontre d’un combo jazz pop et classique », explique celle qui roule sa bosse depuis plusieurs années du côté de Montréal.

Elle s’intéresse à l’arrangement musical depuis un bon nombre d’années, mais elle attendait de trouver le projet dans lequel elle voulait s’immerger complètement. Le répertoire de Clémence Desrochers s’est finalement avéré être idéal.

« Ses compositions m’ont vraiment interpellée, j’avais vraiment envie de chanter ses pièces, mais j’avais envie de les mettre dans une forme qui m’intéresse musicalement. Je veux lui donner un air un peu plus moderne », ajoute Sophie Day.

Lorsqu’elle a découvert le répertoire de l’artiste québécoise, elle eut un réel coup de cœur pour ses compositions.

Elle trouve d’ailleurs que ses pièces sont trop méconnues pour la qualité de celles-ci.

« Pour moi, c’est la Brel du Québec, ni plus ni mois. Les gens l’ont surtout connu comme humoriste, malheureusement son répertoire n’est pas connu à la hauteur de son talent », raconte Sophie, qui se donne comme mission de faire connaitre l’œuvre de Clémence Desrochers.

Cette dernière a été contactée par Sophie Day au début du processus de création et elle a mentionné être heureuse que ses chansons soient chantées.

Les billets pour assister au spectacle sont en vente sur le site du Camp musical. Sophie Day chante Clémence Desrochers devrait ensuite se transporter un peu partout au Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des