Sophie Guay chantera pour Corteo, une production du Cirque du Soleil

Sophie Guay chantera pour Corteo, une production du Cirque du Soleil
(Photo: Marie-Claude Côté-Deschênes)

C’est avec une joie immense que Sophie Guay, chanteuse de la troupe de Québec Issime, voyait sa participation confirmée à la grande production de Corteo du Cirque du Soleil. La jeune femme, originaire de la région, voit un de ses plus grands rêves se réaliser.

Le cheminement de la jeune fille dans le milieu de la chanson témoigne bien du rêve et de la volonté. La musique faisait déjà partie du quotidien à la maison. Son frère joue de la guitare et sa sœur chante également. Elle a d’ailleurs vécu ses premières expériences sur scène devant public avec celle-ci. Elles chantaient toutes deux dans une formation de rock qui se produisait dans les bars de la région.

Sophie Guay a perfectionné son art en suivant des cours de chant. Sonja Mazerolle l’a accompagné en chant jazz et depuis janvier, elle suit des cours de chant classique avec Marie-Ève Tremblay, qui a également participé dans une des productions du Cirque du Soleil : Alegria.

C’est après avoir assisté à une représentation de Party que Sophie est tombée en amour avec Québec Issime. Elle désirait connaître davantage le monde des grandes représentations, ressentait une vive curiosité et un grand désir d’en apprendre davantage sur les arts de la scène. Elle a confié être entrée dans ce monde par la porte d’à côté : « Un de mes amis travaillait comme coiffeur pour la troupe, je lui ai demandé s’il me serait possible de le faire également. Il m’a répondu que je serais la bienvenue dans l’équipe, qu’il manquait de personnel. » Elle a d’abord travaillé comme coiffeuse sur le plateau et y a connu la fébrilité des grands spectacles, mais de l’autre côté du rideau.

Un soir, elle regardait le spectacle avec un des producteurs à ses côtés. Elle lui a révélé qu’elle aimerait être sur scène. Il l’a invité à passer les auditions, c’est ce qu’elle a fait… et elle a été retenue.

Son histoire d’amour a commencé avec la troupe de Québec Issime, elle a participé à deux productions : Party et De Céline Dion à la Bolduc. « Québec Issime m’a permis de connaître les joies des grosses tournées, l’équipe est absolument fantastique et est comme une grande famille pour moi. »

Après qu’elle est joint la troupe de Québec Issime, un de ses amis lui avait demandé quel serait son prochain rêve étant donné que son dernier avait été réalisé. Elle lui avait répondu, avec un sourire en coin, qu’elle désirait chanter pour le Cirque du Soleil …

Elle a continué d’œuvrer au sein des productions de Québec Issime durant les trois dernières années. Après avoir entendu les chansons de Viva Elvis du Cirque du Soleil, elle s’est sentie interpellée. Elle a enregistré les chansons et les a envoyées. David Leblanc, son copain, membre de Québec Issime également, l’a encouragé à poursuivre son rêve. Il a même usé de ses contacts en rejoignant une des recherchistes du Cirque du Soleil de sa connaissance, et en s’assurant du bon suivi du dossier de Sophie.

Peu de temps après, l’organisation l’a recontacté en lui demandant de plutôt enregistrer les chansons de Corteo, ce qu’elle s’est empressée de faire. À l’écoute des chansons de Corteo, elle s’est sentie transporter par la musique. Ces chansons lui ont semblé plus profondes. Elles lui offrent une nouvelle possibilité de s’exprimer et d’effectuer de nouvelles découvertes au plan vocal.

Elle a également confié qu’elle « n’arrive toujours pas à croire ce qui vient de se produire, je n’en reviens pas, surtout de la rapidité avec laquelle tout s’est déroulé. » avec un sourire et des yeux rêveurs. À ce propos, elle n’a toujours pas osé formuler un nouveau rêve : « Je veux profiter du moment présent et m’y accomplir pleinement. »

Sophie Guay quittait la région cette fin de semaine pour une formation de six semaines à Montréal. Elle donnera deux représentations avec la troupe de Québec Issime le 1er avril à Trois-Rivières et le 9 avril à Joliette. C’est en mai qu’elle quittera le pays, Corteo sera en présentation en Espagne pour l’été et en France dès novembre jusqu’à la fin de l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires