Accueillir en classe la chouette Éridou et son grand frère, le grand-duc Sortilège, il y a de quoi faire tourner bien des têtes. C’est ce qu’ont vécu les quelque 48 élèves de la petite école Notre-Dame-du-Rosaire à Lamarche, jeudi dernier.
Dans les locaux de leur petite école, ils accueillaient Mélanie Lapointe, responsable des opérations du Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux de proie à St-Fulgence, le CIBRO.
Dans le cadre d’un projet école, les élèves ont fabriqué et vendu des signets représentant les différents oiseaux de proie.
Ainsi, en plus d’accueillir la représentante du CIBRO pour une conférence sur ces oiseaux, les élèves ont remis une somme de 188,50 $ à l’organisme pour la réhabilitation des oiseaux.
Mélanie Lapointe a su captiver son auditoire en présentant notamment le rôle du CIBRO fondé en 2006. Par exemple, en 2012, il a recueilli 191 oiseaux blessés ou malades. Les bons soins du centre ont ainsi permis de relâcher dans l’environnement 49 oiseaux qui ont retrouvé la santé et la liberté.
Le clou de la présentation demeurait toutefois la présentation de deux oiseaux vivants.
Éridou, une petite chouette, ne s’est pas fait prier pour faire des cabrioles sur le bras et les épaules de Mélanie Lapointe.
Cependant, c’est Sortilège qui a provoqué le plus de réactions.
Ce grand-duc a été recueilli et élevé par le CIBRO depuis sa naissance. Il ne peut être relâché en liberté car il ne survivrait pas, trop habitué qu’il est de côtoyer les humains.
Cependant, le centre l’utilise à des fins de formation et de conférences publiques.
Dressé sur le bras de Mélanie, il tourne la tête de gauche à droite et réagit au moindre bruit. Imposant de pas sa stature, il a fait ouvrir bien des yeux quand il a déployé ses ailes.
Les jeunes ne peuvent s’approcher pour toucher les oiseaux et cette règle a été respectée à la lettre.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—